Une éventuelle grève des transporteurs scolaires pourrait toucher 22 000 élèves du primaire et du secondaire en Outaouais et dans le Pontiac...
LAVAL, QC, le 14 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Quatre transporteurs scolaires pourraient subir un arrêt de travail le 4 novembre prochain. Il s'agit d'Autobus LaSalle, Transport Bigras, Autobus des Collines et des Autobus J.J. Campeau. L'éventuel conflit de travail pourrait toucher environ 22 000 élèves au primaire et au secondaire dans les commissions scolaires des Draveurs, du Portage, des Hauts Bois et Western Quebec en Outaouais et dans le Pontiac.
La Section locale 106 du syndicat des Teamsters, qui a obtenu un mandat de grève fort de la part de ses membres, représente 300 chauffeurs d'autobus dans les quatre transporteurs scolaires.
Les chauffeurs d'autobus sont-ils des travailleurs de seconde catégorie?
Ces travailleurs gagnent en ce moment entre 13 800 $ et 16 000 $ par année. Pour la majorité d'entre eux, ce salaire est nettement insuffisant pour joindre les deux bouts. Les horaires brisés compliquent la tâche des chauffeurs qui voudraient occuper un autre emploi qui leur permettrait un salaire d'appoint.
La rémunération représente donc le principal point en litige. Les syndiqués veulent obtenir des garanties minimales d'heures ainsi qu'un taux horaire majoré.
« Nos membres sont-ils des travailleurs de seconde catégorie, questionne le président de la Section locale 106 du syndicat des Teamsters, Jean Chartrand? Ils transportent et veillent à la sécurité de nos enfants. Ils méritent donc d'être traités équitablement. »
Le syndicaliste fait également remarquer que les salaires versés dans cette industrie posent « un problème au niveau du recrutement » de nouveaux travailleurs.
« Comment voulez-vous faciliter le recrutement quand vous payez de tels salaires, se questionne-t-il? »
Les négociations ont débuté sur le tard
Le syndicat des Teamsters voulait entreprendre les négociations dès le printemps dernier avant l'échéance des conventions collectives. L'objectif était d'éviter qu'un arrêt de travail vienne perturber le transport scolaire durant l'automne.
« Qu'on ne vienne pas nous dire que nous prenons les enfants et leurs parents en otage, a mis en garde Jean Chartrand. Nous savons que des négociations, ça prend du temps. C'est pour cela que nous avons voulu rouvrir le contrat de travail le printemps dernier. »
Bref, le temps presse pour les transporteurs scolaires de l'Outaouais et du Pontiac de s'entendre avec leurs travailleurs.
Le syndicat des Teamsters représente 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métiers. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
SOURCE : TEAMSTERS CANADA
Renseignements :
Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada
Mobile : 514-609-5101
Bureau : 450-682-5521 x236
Courriel : [email protected]
Partager cet article