Transport scolaire - Lanaudière - Vote de grève générale illimitée unanime chez Groupe Le Mistral
TERREBONNE, QC, le 18 avril 2023 /CNW/ - Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Groupe Le Mistral-CSN a adopté à l'unanimité un mandat de grève générale illimitée par voie de scrutin secret lors d'une assemblée générale tenue ce mardi 18 avril au matin.
« Notre premier objectif consiste à uniformiser notre convention collective à celle de nos collègues du même établissement de notre employeur. Dans le contexte de rareté de main-d'œuvre et d'inflation, les salaires que nous recevons ne sont pas à la hauteur. Notre métier doit être valorisé et les salaires doivent reconnaître les responsabilités qui sont les nôtres. Nous avons des horaires coupés qui nous font travailler très tôt le matin jusqu'à tard en fin de journée, sans compter qu'il n'est pas de tout repos de conduire jusqu'à 72 élèves de leur demeure à l'école. Nous voulons avoir notre juste part des sommes qui ont récemment été octroyées aux transporteurs, et c'est maintenant que nous la voulons », déclare Sylvie Giroux, présidente du syndicat.
« Lors de leurs récentes négociations avec le gouvernement, les transporteurs scolaires ont reçu des bonifications importantes de l'ordre de 15 à 30 % de leurs contrats, ce qui leur donne une nouvelle capacité de bien payer leurs conductrices et leurs conducteurs. Notre secteur vit toujours avec de graves problèmes d'attraction et de rétention, ce qui menace toujours le service de transport aux élèves que nous offrons tous les jours. Il est temps que ça cesse et la seule solution, c'est de verser de bons salaires qui attireront des travailleuses et des travailleurs dans notre secteur », souligne Stéphanie Gratton, vice-présidente de la Fédération des employées et employés de services publics-CSN.
« Les récents règlements dans Lanaudière nous indiquent clairement que ça change actuellement dans le transport scolaire. Les boss ont trop longtemps misé sur le fait qu'on pouvait engager du monde sans bonifier leurs conditions de travail de manière à bien les rémunérer. Cette vision à court terme nous a menés à la rareté de main-d'œuvre que nous connaissons et aux bris de services que nous constatons partout au Québec. La solution est pourtant très simple : payer bien votre monde et vous allez en avoir, des candidatures », conclut Patricia Rivest, présidente du Conseil central de Lanaudière-CSN.
Sans contrat de travail depuis le 31 août 2022, le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Groupe Le Mistral-CSN regroupe environ 15 membres qui sont affiliées à la Fédération des employées et employés de services publics-CSN (FEESP-CSN).
La FEESP-CSN compte plus de 425 syndicats affiliés représentant 65 000 membres œuvrant dans le domaine des services publics et parapublics. Le Conseil central de Lanaudière-CSN regroupe 81 syndicats représentant plus de 14 000 membres sur l'ensemble du territoire de Lanaudière.
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans 8 fédérations, ainsi que sur une base régionale dans 13 conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
SOURCE CSN
Martin Petit, [email protected], Communications - Confédération des syndicats nationaux, 514 894-1326
Partager cet article