Transportez vert devrait accroître les possibilités pour le transport routier de réduire ses GES, selon la FCCQ
MONTRÉAL, le 19 juill. 2019 /CNW Telbec/ - L'élargissement et la bonification de l'aide financière aux transporteurs routiers afin qu'ils puissent recourir plus facilement aux technologies vertes pourraient permettre à un plus grand nombre d'entreprises de transport d'améliorer leur efficacité énergétique et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), selon la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, a en effet annoncé ce matin la création d'un nouveau programme intitulé Transportez vert, à l'intention du transport routier léger, comme des camions de livraison pour les marchandises ou encore, pour des autobus scolaires entre autres. Parmi les formes d'aide, une entreprise pourrait bénéficier jusqu'à 200 000 $ pour l'acquisition de certaines technologies.
« Nous constatons par la création de Transportez vert, qu'un plus grand nombre d'entreprises auront accès à de l'acquisition de nouvelles technologies vertes, ce qui constitue une bonne nouvelle. Des entreprises de transport routier ne répondaient pas aux critères des autres programmes disponibles qui ont connu un certain succès, entre autres pour le transport lourd des marchandises via Écocamionnage par exemple », souligne Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.
Simplifier la gouvernance pour maximiser les résultats
La FCCQ prend acte que Transportez vert sera administré par Transition énergétique Québec au même titre que Roulez vert qui rencontre certains objectifs similaires, alors que le programme Écocamionnage sera administré par le ministère des Transports du Québec.
« À l'instar de ce que nous demandons pour l'ensemble des programmes financés par le Fonds vert, il faudra s'assurer que la gestion des programmes d'aide au transport routier soit efficiente, souple et réponde aux besoins des entreprises. Il faudra ainsi que l'accès des entreprises aux volets de Transportez vert soit facile en évitant autant que possible l'éparpillement dans différents programmes visant à atteindre le même objectif », ajoute Stéphane Forget.
« Parmi les vecteurs de développement de notre économie, la transition énergétique est sans contredit un élément majeur offrant plusieurs opportunités pour les entreprises. L'électricité a plusieurs vertus, mais une vision plurielle sera nécessaire afin d'inclure d'autres sources énergétiques utilisées par le transport routier qui permettent de réduire les GES, comme le gaz naturel par exemple », conclut Stéphane Forget.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Flore Bouchon, Conseillère, Communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, [email protected], Bureau : 514 844-9571, poste 3227, Cellulaire : 514 561-2845
Partager cet article