Transports actifs - Le ministre François Bonnardel étend l'offre de vélos en libre-service en région!
QUÉBEC, le 10 févr. 2021 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, annonce la mise en place d'un nouveau programme visant à étendre l'accès aux vélos en libre-service partout au Québec, soit le Programme d'aide financière au développement de l'offre de vélos en libre-service.
Complémentaires aux différents modes de transport collectif, les vélos en libre-service permettront de proposer davantage de choix de transports durables à la population et de réduire l'utilisation de l'auto solo.
Citation
« Je suis très heureux de l'annonce d'aujourd'hui, qui contribuera à améliorer l'accès aux transports actifs partout au Québec. En effet, grâce à ce nouveau programme, les municipalités pourront créer une nouvelle offre de service de transport actif ou bonifier celle déjà existante. Davantage de citoyennes et de citoyens pourront désormais bénéficier de vélos en libre-service en région. Il s'agit là d'un bel exemple du soutien que votre gouvernement apporte aux diverses initiatives en matière de mobilité durable. »
François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie
Faits saillants
- L'aide financière accordée couvre l'acquisition de vélos assistés électriquement ou réguliers et de stations d'ancrage ainsi que les dépenses liées au déploiement initial du service. L'aide ne pourra toutefois pas excéder 50 % des dépenses admissibles encourues.
- Le nouveau programme d'aide financière permettra aux municipalités de :
- développer un service de vélos en libre-service là où une telle offre n'est pas accessible à la population;
- diversifier l'offre en mettant à la disposition des usagers des vélos à assistance électrique, notamment dans les endroits où la topographie limite l'accès aux transports actifs.
- Le programme est en vigueur jusqu'au 31 mars 2023 et est doté d'une enveloppe de 8 M$.
- Cette initiative répond au cadre d'intervention en transport actif découlant de la Politique de mobilité durable - 2030.
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.
SOURCE Cabinet du ministre des Transports
Source : Florence Plourde, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, Tél. : 418 446-5911; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article