Transports Canada annonce du financement pour des projets visant à préparer le Canada à l'arrivée des véhicules connectés et automatisés et pour des projets de recherche et de développement visant à réduire les émissions atmosphériques du transport ferroviaire English
OTTAWA, le 29 août 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada protège la qualité de l'air afin d'offrir aux Canadiens des collectivités saines dans lesquelles vivre, travailler et élever une famille, et investit dans les projets d'innovation qui aideront à créer le réseau de transport canadien de demain.
L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, au nom de l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, se trouvait aujourd'hui à Ottawa pour annoncer du financement dans le cadre de deux programmes de Transports Canada.
Un investissement de 265 000 $ dans le cadre du Programme de promotion de la connectivité et de l'automatisation du réseau de transport aidera les provinces et les territoires canadiens à se préparer à l'arrivée des véhicules connectés et automatisés.
Un investissement de 50 000 $ dans le cadre du Programme de subventions de recherche sur le transport ferroviaire écologique soutiendra les programmes de chercheurs universitaires qui conçoivent des technologies et pratiques visant à réduire les émissions atmosphériques du secteur ferroviaire.
Les bénéficiaires sont les suivants :
- Ville d'Ottawa
- pour installer des feux de circulation intelligents afin de réduire les émissions des véhicules et d'améliorer la circulation (140 000 $ dans le cadre du Programme de promotion de la connectivité et de l'automatisation du réseau de transport).
- Association canadienne des automobilistes
- pour instruire les consommateurs à propos des nouvelles technologies de sécurité des véhicules connectés et automatisés (25 000 $ dans le cadre du Programme de promotion de la connectivité et de l'automatisation du réseau de transport).
- Systèmes télécommandés Canada
- pour lancer un concours visant à aider les étudiants à s'instruire sur les technologies des véhicules automatisés (50 000 $ dans le cadre du Programme de promotion de la connectivité et de l'automatisation du réseau de transport).
- Université Carleton
- pour évaluer comment les véhicules connectés et automatisés influeront sur la conception et la planification de l'infrastructure (50 000 $ dans le cadre du Programme de promotion de la connectivité et de l'automatisation du réseau de transport);
- pour déterminer comment les nouveaux matériaux légers peuvent améliorer la sécurité, l'efficacité et la performance environnementale du réseau de transport ferroviaire (jusqu'à 25 000 $ dans le cadre du Programme de subvention de recherche sur le transport ferroviaire écologique);
- pour créer un concept de wagon qui réduira la consommation et les émissions de carburant tout en étant rentable pour l'industrie (jusqu'à 25 000 $ dans le cadre du Programme de subvention de recherche sur le transport ferroviaire écologique).
Citations
« Notre travail en matière de transports propres permettra de réduire les émissions, d'améliorer la santé humaine et de protéger l'environnement, tout en maintenant la croissance écologique et en créant des emplois pour la population canadienne. Nous bénéficions tous de ces efforts en soutenant la recherche sur de nouvelles technologies émergentes. »
L'honorable Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique
« La technologie des véhicules connectés et automatisés présente un immense potentiel et aura une incidence formidable sur notre réseau de transport, tandis que nos technologies propres jouent un rôle essentiel dans l'approche du Canada visant à soutenir une croissance économique durable. Dans le cadre de ces projets, nous concevons des technologies et des pratiques qui généreront de nouveaux débouchés économiques pour les Canadiens de la classe moyenne. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
Les faits en bref
Programme de promotion de la connectivité et de l'automatisation du réseau de transport :
- Entre le 28 septembre et le 30 novembre 2017, les provinces et les territoires, les municipalités, les peuples autochtones, les universités et les organismes sans but lucratif pouvaient présenter des propositions aux fins de subvention et de contribution dans le cadre du programme. Tous les projets seront achevés avant le 31 mars 2022.
- Les véhicules connectés et automatisés utilisent la technologie, comme les capteurs embarqués, les caméras, le système de localisation GPS et les télécommunications, pour émettre des avertissements et fournir une aide à la conduite.
- Beaucoup de véhicules modernes offrent déjà une automatisation partielle, entre autres la régulation de vitesse, l'assistance au freinage d'urgence et l'assistance directionnelle. Transports Canada évalue depuis de nombreuses années certaines des composantes des véhicules automatisés et continue d'évaluer leurs avantages pour la sécurité générale des Canadiens.
- Par l'entremise de l'Organisation des Nations Unies, Transports Canada travaille avec les gouvernements internationaux pour préparer des lignes directrices et des exigences réglementaires qui facilitent l'innovation et aident au déploiement sécuritaire des fonctions automatisées.
- Transports Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada travaillent en étroite collaboration et avec d'autres ministères fédéraux et des gouvernements provinciaux et territoriaux à l'élaboration d'une approche nationale cohérente qui facilitera l'introduction sécuritaire de ces technologies sur les routes canadiennes.
Programme de subventions de recherche sur le transport ferroviaire écologique :
- Le Programme de subventions de recherche sur le transport ferroviaire écologique octroie du financement aux chercheurs universitaires qui conçoivent de nouvelles technologies et pratiques visant à réduire les émissions atmosphériques du secteur ferroviaire.
- Dans le cadre du cinquième cycle du Programme, 10 projets de recherche recevront un financement pouvant aller jusqu'à 25 000 $.
Liens connexes
- Programme de promotion de la connectivité et de l'automatisation du réseau de transport
- Initiative des corridors de commerce et de transport
- Programme de subventions de recherche sur le transport ferroviaire écologique
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, [email protected], 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, [email protected], 613-993-0055
Partager cet article