Le Ministère lance des essais sur la technologie pour des activités de surveillance dans le nord du Canada
OTTAWA , le 26 juin 2017 /CNW/ - Transports Canada est déterminé à améliorer la sécurité et la sûreté des Canadiens, et ce, tout en favorisant l'innovation dans son étude des possibilités d'utilisation des systèmes d'aéronef sans pilote (communément appelés drones) pour l'exécution de son mandat.
L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a accordé au Centre d'excellence sur les drones l'autorisation de commencer les opérations au centre d'essais d'Alma, au Québec. Ce centre d'essais facilite les activités de recherche et de développement et procure à l'industrie un espace aérien réglementé et réservé pour faire des essais de drones hors visibilité directe.
En partenariat avec Arctic UAV Inc. d'Iqaluit et l'Université d'Alaska, de Fairbanks, Transports Canada sera cette semaine l'une des premières organisations à mener des opérations au nouveau centre d'essais, en mettant à l'essai un drone Sea-Hunter.
Ces essais lui permettront d'obtenir une expérience pratique dans l'utilisation de drones complexes et d'élaborer des procédures, une formation et des outils d'évaluation du risque pour des activités de surveillance dans le nord du Canada.
Transports Canada a l'intention de faire l'acquisition d'un système qui se sert de drones pour le relevé des glaces et la surveillance des déversements d'hydrocarbures dans l'Arctique canadien. En prévision de ces activités, le Ministère a conclu un contrat avec Arctic UAV Inc., qui effectuera plusieurs essais de recherche et de développement en vol au cours des trois prochaines années.
Citations
« Transports Canada est fier des progrès qu'il accomplit pour appuyer l'innovation et la recherche dans le secteur des drones au Canada. Notre partenariat avec l'industrie et les collectivités nous permet de faire de grandes avancées pour faciliter la recherche et le développement et miser sur la technologie pour remplir notre mandat. »
L'honorable Marc Garneau,
Ministre des Transports
Les faits en bref
- Le 21 juin, le ministre Garneau a accordé au Centre d'excellence sur les drones l'autorisation de commencer les opérations dans son nouveau centre d'essais. Le 26 juin, Transports Canada sera l'une des premières organisations à y mener des opérations.
- Transports Canada a conclu un contrat avec Arctic UAV Inc., une entreprise d'Iqaluit qui fournit des services d'imagerie aérienne professionnelle par drones. Deux séries d'essais d'une semaine sont prévues chaque année, et deux essais supplémentaires pourront être effectués, au besoin.
- Le 28 mars 2016, le gouvernement du Canada a réalisé avec succès son premier essai de drone au large de la côte de Terre-Neuve-et-Labrador afin d'évaluer le potentiel des drones pour appuyer les opérations de déglaçage de la Garde côtière canadienne.
Liens connexes
- Sécurité des drones au Canada
- Centre d'excellence sur les drones
- Foremost Centre for Unmanned Systems (disponible en anglais seulement)
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected]
Partager cet article