Transports Canada appuie la recommandation du Bureau de la sécurité des transports du Canada faisant suite au déraillement de train à Gogama, en Ontario English
OTTAWA, le 3 nov. 2017 /CNW/ - La sécurité ferroviaire est la priorité absolue de Transports Canada, et le Ministère s'efforce de rendre les activités ferroviaires aussi sécuritaires que possible en établissement des règles, des règlements et des normes strictes au sein du réseau ferroviaire du Canada.
Le 1er novembre 2017, Transports Canada a informé le Bureau de la sécurité des transports du Canada qu'il appuie pleinement sa recommandation de recueillir des données sur l'état des rails et l'intégrera à son cycle de planification des inspections réglementaires des voies ferrées. Cette recommandation fait suite à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada sur le déraillement en voie principale d'un train de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada transportant du pétrole brut qui a eu lieu le 7 mars 2015 près de Gogama, en Ontario. Le rapport d'enquête conclut qu'un bris d'une partie de la voie était la cause principale du déraillement.
Transports Canada a confirmé avoir demandé des données sur l'état des rails à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et au Chemin de fer Canadien Pacifique; les deux entreprises ont accepté de fournir ces renseignements au Ministère sur une base continue. À partir de 2018-2019, ces renseignements s'ajouteront aux données éclairant les inspections réglementaires des voies ferrées du Ministère.
Tout comme le Bureau de la sécurité des transports du Canada, Transports Canada s'engage à accroître la sécurité du système de transport du Canada et à collaborer avec ses partenaires pour améliorer davantage la sécurité du réseau ferroviaire du pays. Transports Canada continue de prendre des mesures décisives pour protéger les Canadiens qui vivent en bordure des axes ferroviaires.
Citation
« Je suis profondément préoccupé par chaque déraillement qui a lieu au Canada, que ce soit sur un itinéraire privé, provincial ou fédéral. En tant que ministre des Transports, la sécurité ferroviaire est ma priorité absolue. Mon ministère cherche continuellement de nouvelles façons de rendre notre réseau ferroviaire plus sécuritaire pour les Canadiens. J'aimerais remercier le Bureau de la sécurité des transports du Canada pour son enquête approfondie sur le déraillement en voie principale qui a eu lieu près de Gogama, en Ontario. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
« Je félicite les habitants de Gogama, qui, pendant une période difficile, ont appuyé l'enquête du Bureau de la sécurité des transports (BST) au sujet du déraillement de train. Cet incident, survenu en mars 2015, a eu des répercussions sur leur collectivité. Je suis ravi que le ministre Garneau et que le ministère des Transports appuient la recommandation du BST visant à recueillir de façon continue les données sur l'état de la surface de roulement du CN et du CP. Ces données orienteront les inspections des voies ferrées axées sur les risques qui seront effectuées par le Ministère en 2018-2019. Je suis certain que l'adoption de la recommandation du BST améliorera la prévention pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l'avenir. »
Marc Serré
Député fédéral de Nickel Belt
Les faits en bref
- Aux termes de la Loi sur la sécurité ferroviaire, les compagnies de chemin de fer sont responsables de la sécurité de leur propre infrastructure ferroviaire, de leur matériel et de leurs activités. Cela englobe des programmes continus d'inspection, de mise à l'essai et d'entretien conformes aux exigences réglementaires, de même que certaines conditions environnementales et d'exploitation particulières.
- Les compagnies ferroviaires doivent mener des évaluations des risques sur les itinéraires clés où des trains clés circulent. Elles doivent tenir compte d'au moins 28 facteurs de sécurité pendant ces évaluations des risques, notamment des facteurs environnementaux et de la capacité d'intervention en cas d'urgence.
Lien connexe
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le rapport d'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada, veuillez consulter le http://www.bst-tsb.gc.ca/fra/enquetes-investigations/rail/2015/r15h0021/r15h0021.asp
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, [email protected], 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, [email protected], 613-993-0055
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