Transports Canada doit mettre en œuvre maintenant la recommandation du BST sur les bagages à main en cas d'urgence English
TORONTO, le 15 mai 2019 /CNW/ - Le syndicat qui représente les agents de bord d'Air Canada demande à Transports Canada de mettre en œuvre immédiatement la recommandation faite il y a deux ans par le Bureau de la sécurité des transports pour inciter les passagers à laisser leurs bagages à main derrière lors d'une situation d'urgence.
« Le récent écrasement d'un appareil d'Aeroflot, au cours duquel les passagers ont ralenti l'évacuation en récupérant leurs bagages alors qu'il y avait un incendie à bord n'est qu'un autre exemple de la nécessité de resserrer la réglementation pour assurer la sécurité des passagers et des membres d'équipage », a déclaré le président de la composante d'Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique, Wesley Lesosky.
Dans son rapport de mai 2017 au sujet de l'atterrissage en catastrophe du vol 624 d'Air Canada, à Halifax, le 29 mars 2015, le Bureau de la sécurité des transports a recommandé ce qui suit : « Le ministère des Transports exige que les séances d'information sur la sécurité à l'intention des passagers comprennent l'instruction claire de ne pas emporter leurs bagages à main lors d'une évacuation. »
Malheureusement, comme le Bureau de la sécurité des transports l'a indiqué dans son analyse de la réponse fournie par le Ministère, Transports Canada « ne prévoit aucune mesure réglementaire qui obligerait les opérateurs à fournir ce renseignement aux passagers ».
« Le gouvernement fédéral ne peut pas attendre qu'une autre tragédie se produise. Transports Canada doit agir maintenant. Au moment de l'accident d'Halifax, les 132 passagers et les 5 membres d'équipage s'en sont sortis sains et saufs, mais ce ne sera pas toujours le cas si la question des bagages à main n'est pas réglée sur tous les appareils canadiens », a déclaré Wesley Lesosky.
Comme l'Association professionnelle des agents de bord aux États-Unis, la composante d'Air Canada du SCFP demande à Transports Canada de former un groupe de travail pour élaborer des solutions pour veiller à ce que les bagages à main ne soient pas un obstacle à la sécurité lors des évacuations.
SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)
Philippe Gagnon, agent de communications, 613-894-0146, [email protected]
Partager cet article