Transports Canada inflige deux amendes à des navires qui ont enfreint la limite de vitesse dans le golfe du Saint-Laurent English
OTTAWA, le 26 juill. 2019 /CNW/ - La baleine noire de l'Atlantique Nord, une espèce en voie de disparition, devrait pouvoir nager sans risque dans les eaux canadiennes. C'est pourquoi le gouvernement du Canada a instauré plusieurs mesures visant à s'attaquer aux risques auxquels cette espèce fait face autant en raison du transport maritime que des pêches.
Aujourd'hui, Transports Canada a infligé des sanctions pécuniaires de 7 800 $ chacune aux navires Americaborg et Atlantic Spirit pour n'avoir présumément pas respecté une limitation de vitesse temporaire qui est obligatoire. Les propriétaires des navires disposent d'un délai de 30 jours pour payer l'amende ou pour demander au Tribunal d'appel des transports du Canada d'examiner les faits relatifs à la violation présumée ou le montant de la sanction.
Le 8 juillet 2019, Transports Canada a mis en œuvre des mesures de précaution s'ajoutant à celles déjà en vigueur depuis le 28 avril dans le but de s'attaquer aux risques auxquels les baleines sont exposées en raison des activités maritimes. Ces mesures comprennent un élargissement plus à l'est de la zone de limitation de vitesse actuelle où les navires doivent naviguer à 10 nœuds tout au long de la saison, et la mise en place d'une limitation de vitesse dans une nouvelle voie de navigation, où les navires doivent ralentir à 10 nœuds lorsqu'une baleine noire de l'Atlantique Nord est observée dans le secteur. Les limitations de vitesse obligatoires ont été étendues à tout navire d'une longueur supérieure à 13 mètres; auparavant, la limitation ne s'appliquait qu'aux navires de 20 mètres ou plus.
De plus, Transports Canada a intensifié ses activités de surveillance des baleines dans le cadre du Programme national de surveillance aérienne. Les données découlant de la surveillance accrue sont analysées afin de définir des pratiques exemplaires et d'éclairer toute autre mesure qui peut être nécessaire afin de protéger les baleines cette saison.
Même si l'industrie du transport maritime respecte ces mesures la vaste majorité du temps, des exceptions subsistent, et Transports Canada examine tous les cas de non-conformité signalés, au cas par cas.
Citation
« Le gouvernement du Canada est résolu à prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre la coexistence sécuritaire des mammifères marins et des navires qui circulent dans le golfe du Saint-Laurent. Nous maintenons l'engagement de collaborer avec l'industrie maritime, les experts scientifiques et nos partenaires des États-Unis afin de contribuer à la surveillance et à la protection de la baleine noire de l'Atlantique Nord. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
Liens connexes
- Le gouvernement du Canada adopte de nouvelles mesures supplémentaires pour protéger la baleine noire de l'Atlantique Nord
- Le gouvernement du Canada dévoile son plan de 2019 pour protéger la baleine noire de l'Atlantique Nord
- Résumé des mesures d'application administratives
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, d'Instagram de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected]
Partager cet article