OTTAWA, le 15 nov. 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est résolu à protéger les milieux marins, y compris les mammifères marins, et à assurer la sécurité des marins, des pêcheurs, des plaisanciers et de tous les usagers des océans et des voies navigables du Canada.
Aujourd'hui, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a levé la limitation de vitesse obligatoire dans le golfe du Saint-Laurent pour que les navires puissent circuler en toute sécurité pendant les mois d'hiver. Nous remercions les nombreux exploitants et capitaines de navires qui ont respecté la limitation de vitesse obligatoire cette saison. Transports Canada n'a eu connaissance d'aucun cas de décès de baleines noires de l'Atlantique Nord causé par une collision avec un navire cette année. Le Ministère demandera aux exploitants de ralentir si une baleine est repérée à l'intérieur ou à proximité des voies de navigation.
Le 28 avril 2018, Transports Canada a imposé une limitation de vitesse de 10 nœuds aux navires de 20 mètres ou plus naviguant dans l'ouest du golfe du Saint-Laurent. Les navires étaient autorisés à circuler à des vitesses normales dans certaines parties des deux voies de navigation situées au nord et au sud de l'île d'Anticosti à condition qu'aucune baleine ne soit repérée dans la zone.
Cette année, le gouvernement du Canada a aussi mis à l'essai une nouvelle technologie de drone pour assurer la surveillance et la protection des mammifères marins. En août 2018, des experts de Transports Canada, de Pêches et Océans Canada, d'Arctic UAV Inc., située à Iqaluit, et de l'Université de l'Alaska à Fairbanks ont mené une mission de drone de trois semaines à partir de Gaspé, au Québec. Les résultats des essais aideront le gouvernement du Canada à trouver de nouvelles façons de localiser et de suivre les baleines noires de l'Atlantique Nord et de mieux les protéger contre les navires et les engins de pêche. Le gouvernement du Canada continue de collaborer avec l'industrie pour renforcer la technologie de surveillance pour les saisons à venir.
Un système de sécurité maritime parmi les meilleurs au monde exige des mesures rigoureuses de protection de l'environnement pour les habitats côtiers, les écosystèmes et les espèces marines du Canada, y compris les baleines. Le gouvernement du Canada continue de travailler avec ses partenaires, des experts scientifiques, des membres de l'industrie, des groupes environnementaux et la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis en vue d'élaborer une approche globale pour veiller à la protection de ces mammifères marins.
Grâce au Plan de protection des océans, d'une valeur de 1,5 milliard de dollars, le gouvernement du Canada assure la protection et soutient le rétablissement des populations emblématiques de baleines en voie de disparition partout au Canada, dans le cadre d'une initiative de protection des baleines de 167,4 millions de dollars sur cinq ans. Cette initiative vise à assurer la protection et à soutenir le rétablissement de l'épaulard résident du Sud, de la baleine noire de l'Atlantique Nord et du béluga de l'estuaire du Saint-Laurent grâce à des mesures complètes conçues pour contrer les combinaisons particulières de menaces auxquelles est confrontée chacune de ces populations.
Le 31 octobre 2018, le gouvernement du Canada a annoncé des fonds supplémentaires de 61,5 millions de dollars pour mettre en œuvre de nouvelles mesures visant à renforcer la protection des épaulards résidents du Sud. La protection des espèces en péril est une responsabilité partagée par l'ensemble des Canadiens, et le gouvernement fédéral est déterminé à continuer son partenariat avec les peuples autochtones, les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que les intervenants concernés de l'industrie.
Citation
« Notre gouvernement a investi 1,5 milliard de dollars dans le Plan de protection des océans et 167,4 millions de dollars dans l'initiative de protection des baleines, lesquels comprennent des mesures visant à contrer les menaces qui pèsent sur les mammifères marins dans les eaux canadiennes. Nous sommes heureux que les mesures de cette année aient été aussi efficaces. Nous avons déjà entrepris des travaux pour renforcer ces mesures en 2019 afin de protéger les milieux marins et d'atténuer les répercussions économiques sur les exploitants de navires. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
Les faits en bref
- Transports Canada a imposé trois amendes pour le non-respect de la limitation de vitesse obligatoire entre le 28 avril et le 15 novembre 2018.
- Les inspecteurs de la sécurité et de la sûreté maritimes de Transports Canada examinent actuellement plusieurs cas. Les propriétaires des navires disposent de 30 jours pour payer l'amende ou pour demander au Tribunal d'appel des transports du Canada d'examiner les faits de l'infraction ou le montant de l'amende.
- Le gouvernement du Canada n'a eu connaissance d'aucun cas de décès de baleines noires de l'Atlantique Nord dans les eaux canadiennes en 2018.
- En 2017, 12 baleines noires de l'Atlantique Nord sont mortes dans le golfe du Saint-Laurent. Il y a environ 450 baleines noires, au total, dans le monde.
Liens connexes
- Protéger les baleines noires de l'Atlantique Nord
- Résumé des mesures d'application administratives
- Le gouvernement du Canada prend des mesures supplémentaires pour protéger les épaulards résidents du Sud
- Protégeons nos côtes - Plan de protection des océans
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected]
Partager cet article