Transports Canada prélèvera des échantillons environnementaux aux limites d'aéroports transférés English
OTTAWA, le 28 sept. 2017 /CNW/ - Transports Canada prend la santé des Canadiens et l'environnement au sérieux. C'est la raison pour laquelle le Ministère demande de façon proactive la permission de vérifier les concentrations hors site de substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) autour des zones de formation sur la lutte contre les incendies aux aéroports dont il a déjà été propriétaire.
Les PFAS sont des produits chimiques qui étaient utilisés couramment dans divers produits, notamment les mousses extinctrices utilisées antérieurement dans des aéroports de Transports Canada dans le cadre d'exercices de formation sur la lutte contre les incendies. À l'époque, les risques potentiels pour l'environnement et la santé n'étaient pas connus, mais des recherches à ce sujet sont encore en cours.
Le gouvernement du Canada prend des mesures préventives pour mieux comprendre les effets des PFAS, et ainsi, protéger la santé des Canadiens et l'environnement.
Le prélèvement d'échantillons de toute concentration hors site de PFAS autour des zones de formation sur la lutte contre les incendies des aéroports sélectionnés permettra de mieux comprendre la façon dont ces substances réagissent dans les zones adjacentes aux terrains de l'aéroport. Transports Canada communiquera tous les résultats aux exploitants d'aéroports transférés et formulera des recommandations quant aux prochaines étapes possibles.
Citation
« Transports Canada prend très au sérieux ses responsabilités environnementales et fait preuve de diligence pour protéger la santé des Canadiens et l'environnement. En travaillant avec les aéroports, nous pourrons mieux comprendre les PFAS et ainsi déterminer les prochaines étapes. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
Les faits en bref
- Les PFAS sont des produits chimiques synthétiques couramment utilisés dans divers produits, notamment les revêtements anti-taches pour tissu et tapis, le papier couché, les encaustiques, les produits nettoyants alcalins, et certaines mousses extinctrices.
- Dans le budget de 2016, Transports Canada a reçu des fonds du Programme accéléré d'infrastructures pour prélever des échantillons de PFAS afin d'aider le Ministère à mieux comprendre ces substances.
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, [email protected], 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, [email protected], 613-993-0055
Partager cet article