Transports Canada relève des problèmes de sécurité sur quatre modèles de véhicules de Fiat Chrysler Automobiles Canada English
Problèmes de servodirection sur les modèles Dodge Journey, Chrysler 200, Chrysler Sebring et Dodge Avenger
OTTAWA, le 20 avril 2016 /CNW/ - L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, informe le public de problèmes liés à la servodirection sur certains modèles de véhicules de Fiat Chrysler Automobiles Canada, et il sollicite les commentaires du public à ce sujet.
Transports Canada a reçu plus de 100 plaintes de consommateurs concernant une défaillance du tuyau retour de la servodirection. Le Ministère a mené une enquête et il a déterminé que la perte de l'assistance de la direction, de pair avec la possibilité d'un incendie du véhicule, représentait un grave problème de sécurité. Le constructeur a été informé de la situation.
Les modèles de véhicules suivants sont visés :
- 2009-2016 Dodge Journey;
- 2011-2013 Chrysler 200;
- 2007-2010 Chrysler Sebring;
- 2007-2013 Dodge Avenger.
Après l'examen des commentaires reçus de la part des Canadiens concernant les modèles visés, le ministre décidera si Fiat Chrysler Automobiles Canada doit diffuser aux propriétaires de ces véhicules un avis de défaut lié à la sécurité.
Pour protéger la sécurité des Canadiens, Transports Canada continuera de surveiller étroitement ce dossier, et il publiera régulièrement des mises à jour lorsque de nouveaux renseignements deviendront disponibles.
Citation
« Les Canadiens méritent de savoir que les voitures desquelles ils dépendent pour se rendre au travail et transporter leur famille sont sécuritaires. Je me réserve le droit d'exiger un rappel si des mesures correctives ne sont pas prises de manière satisfaisante. Les constructeurs doivent savoir que nous appliquons des normes élevées pour les véhicules canadiens, et nous nous attendons à ce qu'ils se conforment à ces normes en tout temps. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
Faits en bref
- D'ici le 29 avril 2016, les propriétaires de ces véhicules peuvent transmettre leurs commentaires au Ministère à l'adresse : http://www.tc.gc.ca/fra/securiteautomobile/vehiculessecuritaires-enquetes-1449.html.
- En 2014, des modifications ont été apportées à la Loi sur la sécurité automobile afin de conférer au ministre le pouvoir d'ordonner aux entreprises de diffuser aux propriétaires un avis de défaut lié à la sécurité ou un avis de non-conformité (également appelé avis de rappel). Cette pratique permet aux Canadiens d'être au courant des problèmes visant leurs véhicules. Auparavant, seules les entreprises pouvaient décider de diffuser ou non ces avis.
- Les Canadiens peuvent savoir si leur véhicule fait l'objet d'un rappel en consultant le site http://www.tc.gc.ca/rappels ou en communiquant avec le constructeur de leur véhicule ou leur concessionnaire.
Liens connexes
- Décision provisoire : http://www.tc.gc.ca/fra/securiteautomobile/vehiculessecuritaires-enquetes-1449.html.
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected]
Partager cet article