VICTORIA, le 22 sept. 2018 /CNW/ - Le port de Victoria est un secteur apprécié des résidents et des touristes depuis plusieurs générations, de même qu'une aire d'alimentation essentielle à la survie de la faune locale. Il est donc important d'en assurer la salubrité.
Aujourd'hui, Transports Canada a octroyé un contrat de 17,66 millions de dollars à QM/JJM Contracting JV pour restaurer le Laurel Point Park et le port en retirant les contaminants persistants logés dans l'écosystème.
Entre 1906 et 1975, une usine de peinture était en exploitation au Laurel Point Park, qui est situé au port médian de Victoria. Ces activités industrielles ont imprégné le sol de contaminants qui posent un risque pour la vie marine. Ils ne présentent aucun risque pour les résidents et les usagers du parc.
L'assainissement du Laurel Point Park est la dernière étape du projet d'assainissement du port médian réalisé par Transports Canada pour préserver le port et enlever les contaminants persistants de l'écosystème. La première étape consistait à assainir les sédiments sous-marins contaminés dans le port de Victoria. Les travaux sur la dernière étape commenceront le mois prochain et devraient se terminer à la fin de l'année prochaine. Les travailleurs retireront les sols contaminés du Laurel Point Park, rempliront le parc de sols non contaminés et installeront de la nouvelle pelouse dans le parc.
Le projet d'assainissement du port médian est financé par le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF). Sous la coordination d'Environnement et Changement climatique Canada et du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, le PASCF fournit du financement qui permet d'évaluer l'état et d'assainir les sites contaminés fédéraux. Le gouvernement du Canada prend des mesures dans le cadre du PASCF afin de préserver nos écosystèmes pour les générations futures.
Citations
« Le gouvernement du Canada prend au sérieux sa responsabilité d'assainir les sites contaminés fédéraux, comme le port médian de Victoria. L'annonce d'aujourd'hui témoigne des mesures que prend le gouvernement et de son engagement continu à l'égard des usagers et de la protection des milieux marins du Canada. »
L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports
« Le port de Victoria sert à l'activité industrielle, à l'activité touristique et à la faune locale, et il constitue un exemple parfait du lien étroit qui existe entre l'environnement et l'économie. Ce projet préservera le Laurel Point Park comme aire d'alimentation pour la faune, lieu de détente pour les gens du coin et attraction pour les touristes, et ce, au profit des générations à venir. »
Joyce Murray, secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique
Les faits en bref
- L'assainissement du Laurel Point Park retirera environ 35 000 mètres cubes de sols contaminés.
- Le site d'assainissement est situé sur le territoire traditionnel de la Première Nation Songhees et de la Première Nation Esquimalt.
- Transports Canada collabore avec la Ville de Victoria pour la deuxième étape de ce projet en vue d'assainir les sols contaminés aussi bien sur les terrains municipaux que fédéraux.
Liens connexes
- Plan d'action relatif aux sites contaminés fédéraux
- Ville de Victoria (anglais seulement)
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes ayant une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected]
Partager cet article