Travail au froid : consignes de la CSST - Protégez-vous du froid!
JOLIETTE, QC, le 7 janv. 2015 /CNW Telbec/ - En cette période de froid intense, la CSST rappelle que le travail à l'extérieur par temps froid représente des dangers certains pour la santé et la sécurité des travailleurs. Il peut s'agir de gelures et, dans les cas plus graves, d'hypothermie et de lésions physiques permanentes. Rappelons qu'entre 2009 et 2013, au Québec, 53 travailleurs ont subi une lésion causée par le froid.
Il importe de savoir quelles mesures appliquer pour se protéger du froid et lesquelles prendre en cas d'urgence. Lorsque le corps est exposé au froid, il y a un risque que les pertes de chaleur excèdent les gains et que la température du corps s'abaisse anormalement. C'est ce qu'on appelle une contrainte thermique par le froid.
Des mesures à prendre pour éviter la contrainte thermique
Les employeurs, selon le contexte de travail, doivent prendre différentes mesures pour éviter la contrainte thermique par le froid, par exemple :
- en chauffant les postes de travail;
- en fournissant des abris chauffés;
- en recouvrant les poignées et les barres métalliques d'un isolant thermique;
- en alternant les périodes de travail et de réchauffement;
- en réorganisant le travail pour accomplir les tâches à l'extérieur durant les périodes les plus chaudes de la journée;
- en exerçant une surveillance accrue pour reconnaître les signes ou les symptômes d'une atteinte à la santé ou à la sécurité.
Les employeurs ont la responsabilité de former et d'informer les travailleurs sur les risques, les mesures préventives et les mesures d'urgence, de s'assurer que leur plan de prévention contre le froid est à jour et connu des travailleurs et que leurs secouristes sont prêts à agir en cas d'urgence.
Quant à eux, les travailleurs doivent :
- prendre connaissance du programme de prévention qui leur est applicable;
- prendre les mesures nécessaires pour protéger leur santé, leur sécurité ou leur intégrité physique, par exemple en portant des vêtements adaptés à la température et aux tâches à exécuter;
- participer au repérage et à l'élimination des risques d'accident du travail et de maladie professionnelle sur le lieu de travail.
Où se renseigner?
Pour en apprendre davantage sur la contrainte thermique par le froid, les employeurs et les travailleurs peuvent commander gratuitement en ligne le guide Travailler au froid - Prévenir et soigner les gelures et l'hypothermie dans le site Web de la CSST :
http://www.csst.qc.ca/prevention/theme/travail_froid/Pages/gelures_hypothermie.aspx.
De plus, il est possible de consulter la section « Engelures » de l'application mobile du Guide pratique du secouriste en milieu de travail, disponible sur l'App Store de même que sur Google play :
www.csst.qc.ca/prevention/secourisme/Pages/application_mobile_secourisme.aspx.
Enfin, ils peuvent également communiquer avec le bureau de la CSST de Lanaudière ou avec le service de santé au travail de leur centre de santé et de services sociaux.
Les accidents du travail, ça blesse plus de monde qu'on pense!
Chaque jour au Québec, 228 personnes se blessent en travaillant… et c'est sans compter tous les autres qui sont aussi blessés par ces accidents. Conjoints, enfants, parents, amis, collègues, patrons : tout le monde en souffre! Les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent être évités par une gestion permanente de la santé et de la sécurité.
L'employeur et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification des dangers, à leur élimination et à leur contrôle. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.
Source : |
Chantale Beaudoin, communicatrice régionale |
CSST- Direction régionale de Lanaudière |
|
Tél. : 450 753-2600, poste 2719 ou 1 800 461-4489 |
|
SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail
Chantale Beaudoin, communicatrice régionale, CSST- Direction régionale de Lanaudière, Tél. : 450 753-2600, poste 2719 ou 1 800 461-4489, [email protected]
Partager cet article