CORNWALL, ON, le 26 sept. 2013 /CNW/ - Entre le 16 et le 20 septembre 2013, le Groupe de travail régional (GTR) de Cornwall, ainsi que des membres des Forces armées canadiennes (FAC), de la Police provinciale de l'Ontario et le Service de police communautaire de Cornwall ont mené une opération d'éradication de marihuana dans les comtés de Prescott-Russell, Stormont, Dundas et Glengarry.
L'opération SABOT est un programme d'éradication de la marihuana de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) mené chaque année au pays avec le soutien des Forces armées canadiennes et de nombreux services de police provinciaux et municipaux. Au moyen de patrouilles aériennes et avec l'assistance de citoyens, les installations extérieures de culture de marihuana sont localisées et détruites. L'opération vise à saisir les cultures avant la récolte et à réduire l'approvisionnement en marihuana dans les collectivités du Canada.
OSABOT est le volet du programme pour l'Ontario auquel participent nos partenaires provinciaux et municipaux. Dans le cadre de l'opération cette année, plusieurs sites ont été visités dans la région de Cornwall et un total de 7 547 plants de marihuana ont été saisis. Les agents ont également arrêté un individu qui tentait de fuir les lieux à leur arrivée. Des accusations pourraient être portées contre celui-ci à la suite d'une enquête plus approfondie.
« La marihuana peut avoir des effets négatifs très variés sur notre collectivité, notamment la baisse de la valeur des propriétés, des risques d'incendie et des dangers au niveau environnemental, en plus de la violence et de l'activité criminelle associée au marché des drogues illicites », a déclaré l'inspecteur Tim Kimpan du GTR de Cornwall. « Les mesures que nous prenons ont un impact majeur pour notre région, en réduisant la quantité de marihuana disponible pour la vente dans nos collectivités », a-t-il ajouté.
De plus, dans le cadre de leur patrouille de la région, nos agents locaux ont pu informer la Sûreté du Québec d'une autre importante installation de culture de marihuana le long de la frontière entre le Québec et l'Ontario. Cette information a entraîné l'éradication de 2 960 plants supplémentaires, en plus de la saisie de 20 kg de hachisch et 41 kg de marihuana sous forme de cocottes ainsi que le dépôt d'accusations.
Certains Canadiens sont d'avis que la marihuana est une drogue inoffensive, mais la production de marihuana entraîne souvent dans son sillage une variété d'activités criminelles et violentes qui mettent en danger les Canadiens. De nombreux risques pour la santé et la sécurité des personnes et des collectivités sont associés aux installations de culture de la marihuana. Cette année, à deux occasions différentes, les agents ont trouvé des pièges ayant le potentiel de blesser gravement toute personne qui aurait seulement marché dans le champ près de l'installation de culture. Dans les deux cas, il s'agissait de pièges à ours modifiés auxquels on avait ajouté des clous.
Nous tenons à remercier les organismes suivants qui ont aidé le GTR de Cornwall et les FAC dans cet effort : la Police provinciale de l'Ontario, les agents de l'Unité de contrôle des stupéfiants de la Police provinciale de l'Ontario, la Sûreté du Québec, le Service de police communautaire de Cornwall, les éléments de soutien des FAC et la Section intégrée de renseignements criminels de la GRC.
Pour voir des photos, veuillez consulter le site suivant : Salle des nouvelles, Division « O » de la GRC (Ontario).
Le GTR de Cornwall continue d'examiner les plaintes des résidants de la région au sujet d'activités suspectes. Quiconque remarque des activités suspectes est prié de communiquer avec le GTR de Cornwall au 613-937-2800 ou avec Échec au crime au 1-800-222-8477.
Le GTR de Cornwall est une force policière mixte, composée de la Gendarmerie royale du Canada, de l'Agence des services frontaliers du Canada, de la Police provinciale de l'Ontario, du ministère du Revenu de l'Ontario et du Service de police communautaire de Cornwall.
SOURCE : Groupe de travail régional de Cornwall
Agent Jean Juneau
GTR de Cornwall
613-937-7357
Sergente Kristine Rae
Police provinciale de l'Ontario
613-285-5479
Partager cet article