Travailler ensemble afin d'améliorer les services pour le traitement du cancer des peuples autochtones en milieu urbain English
Action Cancer Ontario s'associe à la Fédération des centres d'amitié autochtones de l'Ontario
TORONTO, le 19 juill. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, les représentants d'Action Cancer Ontario (ACO) ont signé un protocole de relations avec la Fédération des centres d'amitié autochtones de l'Ontario (OFIFC). L'accord a été signé lors de l'assemblée générale annuelle de l'OFIFC qui s'est tenue à Sault Ste. Marie.
Les protocoles de relations sont une priorité essentielle de la stratégie pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones II de l'ACO (ACS II), et représentent un engagement à travailler ensemble afin d'améliorer les services de lutte contre le cancer des communautés des Premières nations, Inuit et Métis (FNIM).
Ce protocole permettra à l'ACO et à l'OFIFC d'identifier et de répondre aux préoccupations et aux intérêts communs afin d'améliorer la qualité des soins de santé des peuples autochtones vivant en milieu urbain et de leurs communautés à travers des partenariats. Le protocole donne une nouvelle direction à la collaboration entre l'ACO et l'OFIFC pour travailler à l'amélioration des programmes de lutte contre le cancer et des prestations de services afin que ceux qui sont atteints du cancer puissent vivre plus longtemps et avoir des conditions de vie meilleure.
Les centres d'amitié ontariens sont des partenaires essentiels lorsqu'il s'agit de travailler avec les populations des Premières nations, Métis et Inuits, plus particulièrement dans les milieux urbains. Plus de 84 pour cent de la population autochtone vit hors réserve. L'ACO souhaite collaborer avec l'OFIFC et les membres des centres d'amitié, afin d'aborder les questions et de promouvoir les priorités et initiatives stratégiques actuelles et à venir pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones.
EN BREF
- L'incidence du cancer augmente parmi la population des Premières nations, Métis et Inuits et son taux de survie au cancer est pire que chez les autres Ontariens.
- C'est le troisième protocole que l'ACO signe. Les autres accords ont été signés avec la Nation Anishinabek et le Grand conseil du Traité n03.
- L'ACS II a six priorités stratégiques : l'établissement de relations productives, la recherche et la surveillance, la prévention, le dépistage, les soins de soutien et l'éducation.
CITATIONS
« Nous avons créé notre propre stratégie de lutte contre le cancer pour réduire le nombre de personnes atteintes de cancer chez les Premières nations, Inuit et Métis afin de veiller à ce qu'elles reçoivent le soutien nécessaire durant leur traitement. Pour que notre stratégie soit un succès, nous avons besoin d'établir de solides partenariats avec les dirigeants de la communauté, et ce protocole est une façon de le faire. »
- Dre Linda Rabeneck, Vice-présidente de Prévention et lutte contre le cancer pour l'ACO
« Notre but est d'encourager l'adoption d'une approche holistique, tout en respectant les besoins physiques, mentaux, émotionnels, spirituels et culturels des individus, de leur famille et de la communauté. Un partenariat avec les centres d'amitié nous permettra d'utiliser les connaissances et les biens de la communauté afin d'atteindre ce but. »
- Alethea Kewayosh, Directrice de l'Unité de lutte contre le cancer chez les peuples autochtones pour l'ACO
« Cet accord avec Action Cancer Ontario explique comment nous travaillerons ensemble en vue d'améliorer les services pour le traitement du cancer pour que nos besoins uniques en soins de santé soient respectés. L'augmentation du cancer inquiète notre communauté et nous devons aborder la question de façon culturellement appropriée afin d'offrir la meilleure qualité de soin. »
- Sheila McMahon, Présidente, OFIFC
« Le centre régional de cancérologie du Nord-Est est un partenaire clé dans les prestations des services d'oncologie des communautés autochtones dans le nord-est. Je suis ravi que l'ACO officialise ses relations avec les centres d'amitié, puisque cela nous aidera à améliorer les soins de santé grâce à la collaboration des organisations partenaires autochtones. »
- Mark Hartman, Vice-président des programmes régionaux de cancérologie de la région nord-est
Action Cancer Ontario - une agence gouvernementale ontarienne - œuvre pour la qualité et l'amélioration continue de la prévention et du dépistage de la maladie, la prestation des soins de santé et l'expérience du patient atteint de cancer, les maladies chroniques du rein et favorise l'accès aux soins pour des services de santé fondamentaux. Reconnu pour ses innovations et son approche axée sur les résultats, Action Cancer Ontario assure la planification pluriannuelle du réseau, signe des ententes de services avec les hôpitaux et les fournisseurs, développe et diffuse des systèmes d'information, établit des lignes directrices et des normes et assure le suivi des objectifs de rendement dans le but de favoriser l'amélioration de l'ensemble du système de cancérologie et du traitement des maladies chroniques du rein et de l'accès aux soins.
SOURCE : Action Cancer Ontario
Tori Gass, Téléphone : 1-855-460-2646, Courriel : [email protected]; Kelly Patrick, Téléphone : 416-956-7575 Ext. 278, Courriel : [email protected]; www.ofifc.org
Partager cet article