Travailler ensemble pour mieux servir la population
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne16 janv, 2017, 17:46 ET
QUÉBEC, le 16 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Il faut assurer, dans l'esprit d'un véritable fédéralisme coopératif, le respect des lois et compétences du Québec notamment en matière d'aménagement du territoire relativement à des projets ou activités découlant de l'autorité du gouvernement fédéral.
L'importance de faire les choses autrement devient inévitables devant les situations conflictuelles récemment observées dans plusieurs dossiers où les compétences du gouvernent du Québec et celles du fédéral se sont chevauchées. Que ce soit les cas de l'aménagement de l'aérodrome à Mascouche ou à Saint-Cuthbert, de l'érection de tours de télécommunications à Châteauguay ou de l'agrandissement d'installations portuaires, une coopération accrue aurait dû primer dans le respect des compétences respectives de chacun.
Les chevauchements de compétences doivent être mieux aménagés, car elles ont un impact majeur sur les populations locales, que ce soit sur le plan de l'occupation du territoire, de la santé publique, de l'environnement ou encore de l'acceptabilité sociale.
« Dans le but de déterminer des moyens afin de mieux concilier les compétences exclusives de nos gouvernements, nous proposons de créer un comité de travail Québec-Ottawa. Il est temps d'envisager des solutions et de poser des gestes concrets pour changer les choses », a fait valoir le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier.
Le Québec réitère sa volonté de collaborer avec le gouvernement fédéral et les différents partenaires afin de dégager des solutions durables visant à assurer l'application de la législation québécoise et de la réglementation municipale tout en favorisant une meilleure consultation des autorités et des populations locales.
SOURCE Cabinet du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne
Karla Duval, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable, des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, [email protected]
Partager cet article