Travailleurs étrangers temporaires - Un autre échec pour le gouvernement libéral face à Ottawa
QUÉBEC, le 6 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Verchères et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires intergouvernementales canadiennes, Stéphane Bergeron, le député de Berthier et porte-parole en matière d'agriculture, André Villeneuve, et le député de Bourget et porte-parole en matière d'immigration, Maka Kotto, constatent un autre échec du gouvernement libéral face à Ottawa, alors que le ministre canadien de l'Emploi et du Développement social, Pierre Poilievre, a rabroué Sam Hamad après que celui-ci ait évoqué une ouverture du fédéral sur les changements au programme des travailleurs étrangers temporaires.
« C'est un échec cuisant pour le gouvernement de Philippe Couillard, qui se plaît à s'imaginer que le gouvernement canadien l'écoute. Le gouvernement libéral essuie revers par-dessus revers face au fédéral et n'est aucunement inquiété de l'absence de considération des intérêts du Québec par le Canada », a déclaré Stéphane Bergeron.
« Les limites imposées par le gouvernement canadien aux travailleurs étrangers fragilisent les opérations de plusieurs usines, particulièrement de transformation alimentaire, où les difficultés de recrutement rendent essentiels ces travailleurs. La majorité des emplois de ces usines sont occupés par des Québécois, et ceux-ci risquent de perdre leur emploi si les entreprises ne réussissent pas à maintenir leur production à 100 % de leur capacité. Le gouvernement canadien s'attaque directement aux entreprises qui créent des emplois au Québec », a poursuivi André Villeneuve.
« Qu'est-ce que les libéraux vont faire, maintenant, afin que ces travailleurs puissent continuer à contribuer au maintien des opérations de ces usines? Un Québec indépendant pourrait lui‑même établir les règles régissant l'embauche de travailleurs étrangers temporaires et ne serait pas à la merci des postures idéologiques du gouvernement conservateur de Stephen Harper », a conclu Maka Kotto.
SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois
Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743
Partager cet article