Travailleurs forestiers du Lac-Saint-Jean - Le SCEP-FTQ et Résolu s'entendent sur un arbitrage accéléré
Nouvelles fournies par
Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier08 janv, 2013, 15:29 ET
MONTRÉAL, le 8 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) et la compagnie Résolu se sont finalement entendus, hier, pour porter à l'arbitrage accéléré le litige qui les oppose quant à l'interprétation du contrat de travail qui couvre les travailleurs forestiers de la région du Lac St-Jean.
Cette entente est intervenue alors que les parties étaient en cour supérieure suite au dépôt d'une injonction provisoire par le SCEP. « En procédant par appel d'offres pour la coupe de bois provenant de leur garantie d'approvisionnement, nous considérons que Résolu viole le mémoire d'entente puisqu'elle ne maintient pas les pratiques d'opération actuelles pour 2013 et 2014 », a indiqué Renaud Gagné, vice-président du SCEP-Québec. Les appels d'offres se terminant le 9 janvier, le syndicat a eu recours à une injonction afin de stopper le processus. Au surplus, le SCEP reproche à Résolu d'avoir licencié les entrepreneurs forestiers sans respecter les règles de reconnaissance de service contrevenant ainsi à leur contrat et leur droit au travail.
Il faut préciser que Résolu a lancé un appel d'offre pour confier le travail de coupe sur les territoires sur lesquels elle a des droits alors que normalement, elle employait les entrepreneurs forestiers membres du SCEP. Les modifications au régime forestier qui entreront en vigueur en avril prochain viennent en effet bouleverser passablement l'organisation du travail en forêt. C'est la raison pour laquelle, le SCEP avait négocié une entente, en 2011, afin de protéger le travail de ses membres à tout le moins pour la première année.
Quoi qu'il en soit, les parties se sont finalement entendues afin de porter en arbitrage accéléré cette mésentente quant aux textes du mémoire d'entente de 2011 et des conventions collectives. Selon l'accord convenu, le dossier serait entendu au début de février.
Les appels d'offres pour le territoire de Saint-Félicien sont prolongés
Puisque les membres du SCEP attendaient de voir le résultat de l'injonction, certains ne se sont pas manifesté pour les appels d'offres, c'est pourquoi Résolu a accepté de prolonger au 18 janvier la période pour répondre. Cependant aucun contrat pour des appels d'offres ne pourra être signé tant que le processus d'arbitrage ne se sera pas déroulé. Ainsi même si le SCEP n'obtenait pas gain de cause suite à l'arbitrage, ses membres entrepreneurs auront pu s'inscrire aux appels d'offres.
Même si le SCEP se réjouit de cette entente, « il est vraiment dommage que l'on ait dû se rendre là pour arriver à exactement la même solution que nous avions proposée à la compagnie en décembre. C'est énormément d'argent et d'énergie dépensés pour arriver au même résultat, c'est déplorable », a commenté M. Gagné.
Rappelons finalement que le SCEP a fait des représentations, au début de décembre, en commission parlementaire à Québec, afin que justement des correctifs soient apportés avant l'entrée en vigueur du nouveau régime forestier notamment pour protéger les emplois des travailleurs forestiers.
Le SCEP-FTQ est le plus important syndicat dans l'industrie de la forêt et de la transformation du bois au Québec. Il est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale, la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec.
SOURCE : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier
Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, SCEP-Québec, (514) 916-7373
Partager cet article