VAUGHAN, ON, le 24 avril 2014 /CNW/ - Dans le cadre du projet de voie express du Service d'autobus rapides de York Viva (vivaNext) sur la route 7 à l'ouest de la ville de Vaughan, les travaux de construction ont débuté du côté sud du pont MacMillan de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada [CN], situé à l'ouest de la rue Keele. La surface du pont sera élargie d'environ 8 m afin de permettre l'aménagement de voies express réservées, de trottoirs et de bandes cyclables. Les travaux devraient être terminés en 2016.
Le pont permet aux véhicules de circuler au-dessus de la gare de triage MacMillan du CN, laquelle constitue la plus vaste installation du genre au Canada. Nommée en l'honneur d'un ancien président du CN, Norman John MacMillan, la cour, qui mesure environ 6,5 km de longueur par 1,6 km de largeur, a été mise en place à la fin des années 1950 par le CN dans le cadre du réaménagement de son réseau de voies ferrées de Toronto. En exploitation 24 heures sur 24, sept jours sur sept, la gare prend en charge chaque année plus d'un million de véhicules ferroviaires qui sont au service d'entreprises locales de la région de Vaughan ainsi que de l'économie nord-américaine de manière plus générale.
Diverses activités de construction seront réalisées dans le cadre des travaux d'élargissement du pont : enlèvement des murs et des trottoirs existants du côté sud et remblayage à l'aide de 8 000 tonnes de terre; coulage de 4 000 tonnes de béton pour la construction des murs, des colonnes, des trottoirs et des tabliers du pont; intégration de 300 tonnes d'acier d'armature et finition de la surface par l'installation de nouveaux lampadaires et de nouveaux garde-corps pour protéger les piétons.
Pendant la construction, les activités se poursuivront sur les dix séries de voies que compte la gare de triage, et l'entrepreneur travaillera en étroite collaboration avec le CN afin de coordonner les travaux en fonction de l'horaire des trains. La construction se déroulera en majeure partie sous le pont. Les automobilistes apercevront sur le chantier des machines et des véhicules de grandes dimensions servant à la construction, comme des grues, des camions de transport, des appareils de forage et des pompes à béton qui seront utilisés pour réaliser certains travaux, notamment le forage souterrain, le coulage du béton et l'installation de grandes sections de béton préfabriqué.
Afin de maintenir le flux de la circulation le long de la route 7 pendant les travaux de construction, la voie médiane a été enlevée plus tôt cette année, et la circulation a été détournée vers le côté nord du pont. Dans le but de réduire au minimum tout autre risque de perturbation de la circulation, une voie d'accès est également en cours de construction en périphérie de la route 7 pour le transport de l'équipement et les livraisons. Compte tenu de la nature de ce projet, il y aura du bruit et des vibrations aux abords du chantier. Une surveillance sera exercée afin d'assurer que les niveaux de bruit et de vibration demeurent conformes aux normes de l'industrie.
Dans sa première phase, la voie express le long de la route 7 en direction ouest s'étendra sur une distance de 3,6 km dans la ville de Vaughan, soit de l'intersection d'Interchange Way et du boulevard Edgeley jusqu'à l'est de Bowes Road. Le projet comprend trois nouvelles gares d'autobus rapides Viva, des trottoirs plus larges, des terre-pleins paysagers et des correspondances avec le prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina et le terminal d'autobus de York Region Transit. Alors que le centre-ville de Vaughan poursuit son développement et sa densification, la voie express le long de la route 7 en direction ouest contribuera à la création de nouveaux milieux de vie et de nouvelles destinations pour le travail, le magasinage et les loisirs.
Dans le cadre de ses projets qui sont actuellement financés, vivaNext construira environ 35 km de voies rapides réservées aux autobus avec 38 gares, un prolongement du métro de 8,6 km avec six stations, un centre des opérations, deux terminaux d'autobus et plusieurs parcs de stationnement incitatifs au cours des cinq prochaines années dans la région de York. Ces projets, jumelés à un aménagement plus diversifié le long des principales voies de communication de la région, favorisent la croissance démographique et économique, tout en permettant de créer des lieux plus invitants et accueillants pour les générations futures.
Le projet de Service d'autobus rapides de York Viva représente un investissement de 1,4 G$ (en dollars de 2009) du gouvernement de l'Ontario dans l'infrastructure du transport en commun. Il est un exemple de la concrétisation du Grand projet - le plan de 25 ans de Metrolinx portant sur la mise en place d'un système intégré et durable de transport, et de transport en commun en particulier, dans la région du grand Toronto et de Hamilton. Le projet est réalisé par Metrolinx, un organisme de la province de l'Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de Metrolinx, veuillez consulter le site metrolinx.com.
York Region Rapid Transit Corporation (YRRTC) est chargée de la planification, de la conception et de la construction de tout le réseau de transport rapide vivaNext et des infrastructures connexes afin de répondre aux priorités en matière de transport définies dans le Plan directeur des transports de la région de York. YRRTC est une filiale en propriété exclusive et une société par actions de la municipalité régionale de York. Le plan vivaNext est une composante clé de la vision sous-jacente à la Loi de 2005 sur les zones de croissance de l'Ontario, qui vise à gérer la croissance dans un esprit de durabilité et de respect de l'environnement afin d'enrichir les collectivités. Pour en savoir plus, veuillez consulter vivanext.com.
SOURCE : Metrolinx vivaNext
Danielle Hutson
York Region Rapid Transit Corporation
905 886-6767
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Vanessa Thomas
Metrolinx
416 202-5974
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