Travaux de l'échangeur Turcot : les élus de LaSalle dénoncent la fermeture du boulevard Angrignon en 2019 English
LASALLE, QC, le 6 sept. 2018 /CNW Telbec/ - À la séance du conseil d'arrondissement du 4 septembre, les élus de LaSalle ont jugé inacceptable le projet du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET) de procéder à la fermeture quasi complète du boulevard Angrignon durant toute l'année 2019, dans le cadre des travaux de reconstruction de l'échangeur Turcot. Ce projet s'ajoute à la fermeture déjà entamée de l'accès du boulevard De La Vérendrye à l'autoroute 15 à compter de décembre 2018 et ce, pour une période de 300 jours. Selon les élus, ces fermetures simultanées occasionneraient de nombreux désagréments pour la population laSalloise, dont l'enclavement des citoyens et des entreprises locales.
Avec un secteur commercial comptant plus de 800 commerces et restaurants et générant plus de 8000 emplois, LaSalle sera fortement touché par ce projet du MTMDET qui compromettrait les activités économiques de tout l'arrondissement. «Le boulevard Angrignon est la principale porte d'entrée de l'arrondissement et donne accès au secteur commercial Angrignon-Newman, un des cinq plus importants pôles commerciaux suburbains de l'île de Montréal » souligne la mairesse Manon Barbe.
Ce chantier menacera également la vitalité de plus de 200 entreprises manufacturières en raison des nouvelles contraintes qu'il apporterait au camionnage dans le secteur. En effet, les scénarios soumis par le MTMDET prévoient soit un accès unidirectionnel d'entrée ou de sortie de l'arrondissement, soit un accès bidirectionnel avec interdiction de tout véhicule lourd.
LaSalle étant déjà enclavé par le canal de Lachine, l'autoroute 20, le parc Angrignon et le fleuve St-Laurent, ce projet risquerait d'aggraver la situation actuelle en matière de mobilité des biens et des personnes sur le territoire. L'absence de mode lourd de transport en commun contribue également à ce problème de mobilité puisque depuis 40 ans, les gouvernements successifs ont ignoré la demande persistante des LaSallois de prolonger la ligne verte du métro pour desservir leur territoire.
L'obstruction du réseau routier était pourtant déjà un enjeu de taille à LaSalle, notamment à cause de l'abondance de travaux de reconstruction majeurs sur le territoire et des fermetures annuelles du pont Honoré-Mercier, éléments que le projet du MTMDET ne semble pas prendre en considération. «Depuis le début de la planification du chantier Turcot en 2009, l'arrondissement de LaSalle s'est montré très coopératif malgré les nombreuses contraintes que cela impliquait pour la circulation locale, affirme la mairesse. Maintenant, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ».
De ce contexte, les membres du conseil d'arrondissement ont dénoncé le projet du MTMDET, le considérant déraisonnable vu l'enclavement majeur qu'il provoquera à l'ensemble des acteurs du territoire. Ils soulignent le grand manque de considération dont le ministère a fait preuve en concevant un tel projet qui compromet tant la libre circulation des biens et personnes à LaSalle que la prospérité économique des commerces et industries du secteur. Le conseil appréhende également que ce chantier porte préjudice aux déplacements des véhicules d'urgence en raison des embouteillages anticipés. À la lumière de ces faits, les élus de LaSalle demandent au ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, André Fortin, qu'il n'y ait aucune fermeture du boulevard Angrignon tant et aussi longtemps que le ministère n'aura pas proposé de solution alternative valable pour les nombreux automobilistes et camionneurs du territoire.
SOURCE Arrondissement de LaSalle
Marianne Veilleux, Chargée de rédaction et de diffusion, 514-367-6000, poste 6495, [email protected]
Partager cet article