Travaux de réfection majeurs du monument Wolfe-Montcalm
QUÉBEC, le 8 avr. /CNW Telbec/ - Parcs Canada entreprendra sous peu des travaux de réfection majeurs du monument Wolfe-Montcalm situé dans le jardin des Gouverneurs, adjacent au Château Frontenac. Les travaux débuteront le 12 avril prochain et s'étendront jusqu'à l'automne 2010.
Financés grâce au Programme accéléré d'infrastructures du gouvernement canadien, les travaux étaient devenus nécessaires en raison de l'âge et de l'état général du monument.
À partir du 12 avril, les artisans en restauration historique de Parcs Canada procéderont au démontage complet du mémorial. Ils seront assistés dans leur tâche par la firme d'ingénierie Genivar, qui effectuera le marquage et le mesurage des pierres. Le monument Wolfe-Montcalm sera ensuite reconstruit, en grande partie avec de nouvelles pierres. L'objectif est de lui redonner sa beauté et sa solidité d'origine.
Ces travaux nécessiteront l'utilisation d'une imposante grue. Parcs Canada fera tout pour minimiser les inconvénients qui pourraient découler de la réfection du monument et travaillera promptement afin que la restauration du monument Wolfe-Montcalm se termine dans les délais prévus.
Inauguré le 8 septembre 1828. Cet obélisque haut de 20 mètres rend hommage aux deux personnages historiques morts au champ d'honneur le 13 septembre 1759.
Parcs Canada est fière de contribuer à la préservation du patrimoine de l'arrondissement historique du Vieux-Québec, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Renseignements: Lise Rochette, Conseillère principale en communications, Parcs Canada, (418) 648-4539
Partager cet article