Travaux d'entretien préventif à l'intercepteur Sud-Est - État d'avancement des travaux : jour 2 p.m.
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif12 nov, 2015, 18:03 ET
MONTRÉAL, le 12 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Au cours de l'après-midi du jour deux de l'opération d'entretien préventif de l'intercepteur Sud-Est, la Ville de Montréal dresse l'état de l'avancement des travaux. Les équipes continuent de travailler sans relâche, 24 / 24 h, tel que prévu au calendrier de réalisation des travaux.
Travaux sur l'intercepteur Sud-Est
Environ 25 employés participent à l'opération visant l'inspection, la réparation, le retrait d'équipement (cintres) et le nettoyage des sédiments et débris accumulés de l'un des trois égouts surdimensionnés (intercepteur Sud-Est) qui acheminent les eaux usées de l'île vers la Station d'épuration Jean-R.-Marcotte. Voici une mise à jour des principales réalisations :
Structure Riverside : Cet après-midi, 14 des 56 cintres avaient été retirés. Ces pièces d'acier de 15.7 mètres de long, sont en mauvaise condition. Ces cintres représentaient un risque et une nuisance à la capacité de drainage de l'intercepteur. Parallèlement, l'inspection de la structure se poursuit.
Structure Joliette : Les activités nettoyage sont complétées. L'inspection de la structure se poursuit.
Structures Dickson, Clarence-Gagnon et DeLaSalle : Le nettoyage est complété et l'inspection de ces structures se poursuit.
Structure McGill : Le remplacement de la sonde de température se poursuit.
Puits de la Station : Le remplacement des rails se poursuit au puits de la vanne sud de la Station Jean-R.-Marcotte.
De plus, les experts ont procédé à la calibration des sondes de niveau à l'intérieur de plusieurs structures. Une sonde bien entretenue permet de mieux d'optimiser le contrôle à distance des équipements de régulation (et de réduire les déversements en temps de pluie). Enfin, les activités de nettoyage des cellules de niveau se poursuivent.
Surveillance de la qualité de l'eau
La campagne d'échantillonnage d'eau s'est poursuivie. Précisons que les premiers résultats seront connus au cours des prochaines 72 heures, pour les analyses microbiologique. Ajoutons que les activités de surveillances visuelles ont permis de constater le maintien du faible panache dans le secteur du Vieux-Port, ainsi qu'au voisinage de certains autres points de rejet. La station de pompage de l'Île-des-sœurs a fait aussi l'objet de réparation à son système de contrôle des pompes.
La Ville de Montréal remercie les citoyens de leur compréhension et, surtout, de leur collaboration. Durant ces opérations, comme toute l'année, chacun doit éviter de jeter aux toilettes les matières qui n'y sont pas destinées. Pour plus d'information, consultez le site internet suivant : ville.montreal.qc.ca/intercepteur.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Philippe Sabourin, relationniste, Ville de Montréal, 514 872-5537
Partager cet article