Travaux d'infrastructures à l'approche de l'hiver : la FQM enjoint le fédéral
sur l'urgence de prolonger les délais
QUÉBEC, le 21 oct. /CNW Telbec/ - « À quelques semaines seulement du début de la période hivernale qui entraînera la fin obligée des travaux d'infrastructures, les municipalités doivent encore composer avec une date butoir qui s'avère dans bien des cas irréaliste pour la réalisation de leurs projets. Au lieu de s'entêter comme il le fait présentement, le gouvernement fédéral devrait saisir l'urgence de la situation et confirmer aux municipalités qu'elles auront le temps de réaliser les travaux pour lesquels on leur a promis du financement ».
C'est en ces termes que, de passage, aujourd'hui, devant le Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités, le président de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM), M. Bernard Généreux, tient à lancer un appel au gouvernement fédéral pour qu'il permette la réalisation des travaux financés dans le cadre du Plan d'action économique au-delà du 31 décembre 2010 et du 31 mars 2011.
La FQM rappelle que, selon les dernières données compilées par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, en date du 16 septembre dernier, moins de 40 % des projets prévus avaient été entrepris. « Il ne faut pas pénaliser les municipalités québécoises, alors que c'est la lenteur de Québec et d'Ottawa à signer les ententes administratives qui a fait en sorte qu'elles ont reçu beaucoup plus tardivement qu'ailleurs la confirmation du lancement des programmes gouvernementaux », fait valoir M. Généreux.
« Il est inacceptable que le fédéral ne permette pas la réalisation des travaux planifiés par les municipalités qui, elles aussi, contribuent au financement des infrastructures. Si la part du fédéral pour la réalisation des travaux n'est pas au rendez-vous, cela voudra dire qu'une portion des sommes investies par celles-ci pour la préparation des travaux (devis, appel d'offres, planification) se traduira en pure perte, en plus de ralentir la mise à niveau des infrastructures », ajoute M. Généreux.
La position de M. Généreux à cet égard s'inscrit en droite ligne avec une résolution unanime adoptée par l'assemblée générale des membres de la FQM, le 2 octobre dernier, demandant la prolongation des délais pour la réalisation des travaux dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure et du Programme pour les infrastructures de loisirs Canada.
La FQM avait accueilli très favorablement les annonces d'investissement fédéral, lesquelles permettaient de créer des milliers d'emplois dans un contexte de crise économique, tout en répondant à de réels besoins de réfection et de mise à niveau des infrastructures municipales. Le caractère fragile de la reprise est, de l'avis de la FQM, un autre élément qui milite en faveur de la prolongation des mesures de stimulation économique.
« Dans le cadre de sa participation au congrès de la FQM, le 30 septembre dernier, M. Denis Lebel, ministre d'État de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, avait pris sur lui de se faire le porteur des revendications de la FQM au sein de son gouvernement. Nous nous attendons maintenant à ce que cet engagement donne les résultats escomptés avec la prolongation des délais pour la réalisation des travaux d'infrastructures », conclut M. Généreux.
La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!
Renseignements:
Dany Rousseau
Directeur des communications
Tél. : 418 651-3343
S. F. : 1 866 951-3343
Tél. cell. : 418 955-7001
Partager cet article