Travaux du REM près la Roche noire (Black Rock) - L'histoire de la communauté irlandaise de Montréal commémorée English
MONTRÉAL, le 13 juin 2019 /CNW Telbec/ - En voulant fuir la Grande Famine de 1847 et trouver refuge à Montréal, 6 000 Irlandais auraient perdu la vie sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Il est reconnu historiquement que ces victimes seraient enterrées dans le quartier sud-ouest de Montréal, près de l'emplacement de la Roche noire (Black Rock).
Alors que des travaux du Réseau express métropolitain (REM) auront lieu dans les prochaines semaines à proximité du secteur, la communauté irlandaise a été invitée à se réunir dans le cadre d'une cérémonie de bénédiction de la terre qui a eu lieu le 12 juin à 19h00, organisée par des représentants de la communauté irlandaise et le bureau de projet REM. Cette soirée fut une rare et importante occasion de témoigner de la riche histoire de la communauté irlandaise à Montréal. De plus, un service religieux interconfessionnel a réuni de hauts représentants de différentes confessions religieuses.
Une coopération étroite, une volonté de préserver l'histoire
Dans les derniers mois, un comité formé de cinq représentants de la communauté irlandaise de Montréal s'est assuré de sensibiliser les membres de l'équipe du bureau de projet REM et de coordonner les travaux du REM à venir dans le secteur de la Roche noire.
« Nous tenons à souligner la coopération, l'ouverture et le respect des différents intervenants dans ce dossier, que ce soit le bureau de projet REM, Hydro-Québec et la Ville de Montréal. Nous avons senti tout au long du processus, que tous les partenaires cherchaient à atténuer au maximum la perturbation des lieux, tout en contribuant à préserver l'histoire de la communauté irlandaise de Montréal. » a souligné Victor P. Boyle, président national de l'Ancien Ordre des Hiberniens (AOH) et directeur de la Fondation du Parc du Monument irlandais de Montréal.
« En construisant le REM, nous avons la volonté de bien intégrer ce nouveau réseau de transport dans chacune des communautés rencontrées. Dans le secteur de Pointe-Saint-Charles, l'arrivée du REM a représenté une occasion de souligner et préserver une partie de notre histoire commune, celle de la communauté irlandaise de Montréal. Au-delà de tous les efforts entrepris pour minimiser les impacts durant les travaux, nous espérons que le passage de milliers d'usagers dans le REM à proximité du secteur de la Roche noire, permettra de mettre à l'avant plan ce lieu de commémoration important » a mentionné Jean-Marc Arbaud, directeur général, CDPQ Infra.
Nature des travaux entrepris
Dans le cadre de la construction de la structure aérienne du tronçon central du REM, un pilier sera érigé dans une partie du cimetière des Irlandais. Cela requerra une excavation du secteur, ce qui pourrait mettre au jour des vestiges, artefacts ou ossements de ce qui est estimé comme le principal cimetière des victimes irlandaises de la Grande Famine de 1847.
Jusqu'à présent, aucune fouille ou excavation n'avait été effectuée dans le secteur. Les travaux qui débuteront à la fin du mois de juin seront supervisés par un archéologue et un plan a été établi dans l'éventualité où des découvertes archéologiques seraient dévoilées.
SOURCE Réseau express métropolitain - REM
M. Fergus Keyes, Directeur, Fondation du Parc du Monument irlandais de Montréal, 514-949-2710
Partager cet article