Travaux ferroviaires à la subdivision Vaudreuil - Pour répondre à l'achalandage croissant
MONTRÉAL, le 15 mars 2012 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) et le gouvernement du Québec ont annoncé le financement des travaux d'amélioration de la signalisation et des infrastructures ferroviaires de la subdivision Vaudreuil, soit le corridor ferroviaire entre les gares Montréal-Ouest et Dorion sur la ligne de trains de banlieue Vaudreuil-Hudson. Ces améliorations sont en lien avec le souhait d'augmenter l'offre de service et favoriseront la flexibilité d'exploitation, des facteurs clés pour attirer une nouvelle clientèle en étant plus compétitifs par rapport à l'auto en solo.
Étaient présents lors de cette annonce le président-directeur général par intérim de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), M. Paul Côté, accompagné du député de Jacques-Cartier et ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, de la whip en chef du gouvernement et députée de Soulanges, Mme Lucie Charlebois, du député de Marquette, M. François Ouimet et du député de Vaudreuil, M. Yvon Marcoux.
Améliorer le service aux clients
Les travaux permettront d'améliorer le service, la performance et la fluidité des mouvements des trains ainsi que la fiabilité et la sécurité de la clientèle. D'une part, sera mis en place en place un système de signalisation automatique permettant aux trains de circuler sur les deux voies ferrées dans les deux directions sans réduction de vitesse. D'autre part, seront installés des aiguillages motorisés qui permettront de commander à distance les changements de voies. Ces ajouts seront fort utiles lorsque les trains auront à effectuer des manœuvres de dépassement ou de croisement dans le cas où un train de passagers rencontrerait un train de marchandises. La cohabitation sera donc grandement facilitée par l'optimisation de l'utilisation du corridor.
« Le transport collectif et actif est une priorité pour notre gouvernement puisqu'il représente des avantages économiques, sociaux et environnementaux. L'investissement que nous annonçons aujourd'hui est une réponse aux besoins des citoyens de Vaudreuil-Soulanges qui ont besoin d'une alternative durable à la congestion automobile. Avec le boom immobilier que vit présentement ce secteur, il devient impératif d'améliorer les services en matière de transport collectif », explique M. Yvon Marcoux.
« L'Ouest-de-l'Île et les villes du secteur de Vaudreuil-Soulanges connaissent une croissance démographique importante en raison du développement de plusieurs pôles économiques majeurs de la région métropolitaine. L'annonce d'aujourd'hui est un premier pas pour développer un service accru de transport collectif pour les résidents de l'ouest de l'île de Montréal et donc un meilleur accès aux emplois et aux attractions du secteur », ajoute M. Geoffrey Kelley.
« Les améliorations d'infrastructures ferroviaires à la subdivision Vaudreuil, couplées aux travaux de la subdivision Westmount et la construction d'une troisième voie entre Pine Beach et Dorval, permettront d'accroître le nombre de trains de banlieue dans cet axe de six trains par jour en période de pointe et hors pointe et d'offrir une capacité accrue de près de 45 % à moyen terme. Cet ajout de service permettra d'offrir une plus grande capacité et ainsi répondre à la demande d'achalandage qui s'est grandement accru sur la ligne Vaudreuil-Hudson », souligne M. Paul Côté.
Échéancier et coûts des travaux
Les travaux d'amélioration de la signalisation et des infrastructures ferroviaires de la subdivision Vaudreuil débuteront en avril 2012 et se poursuivront en 2013. Le coût des travaux est estimé à près de 20 M$, dont 75 % sera financé par le ministère des Transports du Québec et 25 % par l'AMT.
Détails des travaux de voie
Un accès ferroviaire à l'est du centre d'entretien Lachine est requis afin d'améliorer les opérations ferroviaires de l'AMT. La création de ce nouvel accès permettra d'acheminer les trains des lignes Vaudreuil-Hudson, Candiac et Blainville-Saint-Jérôme afin de les remiser entre les heures de pointe et d'y performer les opérations d'entretien quotidiennes. La construction d'une voie de liaison à Sortin permettra aux trains de banlieue de l'AMT circulant sur la voie nord d'aller rejoindre l'accès ferroviaire au centre d'entretien Lachine qui se fait à partir de la voie sud. Les aiguillages de la voie de liaison de Sainte-Anne-de-Bellevue seront remplacés, ce qui augmentera la vitesse de passage des trains, la fluidité et la flexibilité des opérations. La construction d'une nouvelle voie de garage à Beaconsfield et à Sainte-Anne-de-Bellevue permettra de remiser le matériel roulant défectueux.
Détails des travaux de signalisation
Le système de contrôle de la signalisation ferroviaire entre Ballantyne et Dorval sera remplacé par un système de nouvelle génération. La mise en place d'une signalisation ferroviaire entre Dorval et Saint-Lazare permettra la circulation des trains dans les deux directions sur les deux voies principales et de contrôler les aiguillages à distance. Il y aura réfection et motorisation d'aiguillages et de chauffe-aiguilles aux endroits stratégiques pour permettre la commande à distance et assurer la fiabilité en conditions hivernales. L'ajout de protection des voies est prévu à la gare de l'Île-Perrot pour améliorer la sécurité des passages piétonniers.
Quelques données sur la ligne Vaudreuil-Hudson
Avec plus de 3,8 millions de déplacements enregistrés en 2011, l'achalandage annuel de la ligne de trains de banlieue Vaudreuil-Hudson représente 22 % de l'achalandage total du réseau de trains de banlieue, ce qui la place en deuxième position en terme de popularité. Présentement, 26 départs quotidiens engendrent plus de 17 000 déplacements chaque jour, soit une hausse de 9 % par rapport à l'an passé, un réel succès pour l'AMT. Cet axe de transport collectif compte 14 stationnements incitatifs sur son parcours, soit 3 600 places voitures et 470 places vélos pour accueillir les clients. Ses 51,2 kilomètres de voies offrent 13 départs en direction de Montréal et 14 départs en direction de Vaudreuil, dont un desservant Hudson. Il a la particularité de compter des passages de trains autant dans les périodes de pointe qu'en période hors pointe. D'ici 2026, une croissance d'environ 17 % de la population de l'Ouest-de-l'Île et de la couronne ouest est prévue, militant en faveur de la consolidation et de l'accroissement de l'offre de service sur la ligne Vaudreuil-Hudson.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement cinq lignes de train, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitains, 61 stationnements incitatifs, près de 31 000 places de stationnement, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site www.amt.qc.ca.
Brigitte Léonard
Conseillère en relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4084
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