Travaux majeurs aux habitations Plamondon - L'OMHM accompagnera les locataires dans leur relogement English
MONTRÉAL, le 21 août 2012 /CNW Telbec/ - L'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) entreprendra des travaux majeurs aux habitations Plamondon qui nécessiteront le relogement de tous les locataires pour une période d'au moins deux ans.
La direction de l'OMHM a déjà informé les 60 ménages, composés majoritairement de personnes âgées, des mesures prises pour assurer leur santé, leur sécurité et leur bien-être. Au cours des prochaines semaines, nos équipes rencontreront les locataires individuellement pour entamer la première étape de l'opération. Elles les accompagneront dans le choix d'un logement et d'un quartier; elles feront avec eux l'inventaire des ressources disponibles; elles répondront à leurs questions, écouteront et recueilleront leurs préoccupations. Tout au long du processus, l'OMHM assurera une présence auprès des locataires.
Un problème complexe
À la suite d'un problème concernant la qualité de l'air, l'OMHM a entrepris plusieurs démarches dans le but de régler la situation. Avec la collaboration de la Direction de la santé publique et du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Montagne, l'OMHM a évalué l'impact sur la santé des locataires. Certains locataires, plus à risque, avaient alors accepté d'être déménagés. Le personnel de l'OMHM les avait accompagnés dans cette opération.
Des études sur l'enveloppe du bâtiment et des inspections visuelles et intrusives ont été réalisées. Toutes les cuisines et les salles de bain ont été inspectées. En réponse aux recommandations des experts, l'OMHM a procédé à des travaux de réfection de la toiture, à des travaux de remplacement des unités de ventilation et de nettoyage des conduits. Malgré tous ces travaux, le problème de qualité de l'air persiste. Il découle en fait d'un ensemble de facteurs. De nouvelles études effectuées récemment, des tests d'infiltrométrie, l'ouverture et l'analyse des murs extérieurs ont permis d'identifier l'enveloppe extérieure comme étant la source principale du problème.
« Les problèmes qui ont été identifiés doivent être réglés et la décontamination doit être effectuée », a indiqué M. Serge Villandré, directeur du Secteur Sud-Ouest à l'OMHM.
D'importants travaux
« Durant les travaux, le niveau d'inconfort aurait été très élevé pour les résidants, ce qui explique la nécessité de leur relogement », a poursuivi M. Villandré.
Les travaux devraient commencer à l'été 2013 et se terminer à l'automne 2014. Selon les estimés préliminaires, ils coûteront près de 9 M$.
Une expertise rassurante
Fort de son expertise en relogement de locataires, M. Villandré a assuré les résidants des habitations Plamondon que tous les efforts seront déployés pour que l'opération se déroule le mieux possible.
Une fois les travaux terminés, les locataires pourront réintégrer leur logement et vivre dans un environnement plus sain et sécuritaire.
L'OMHM
L'OMHM est une organisation sans but lucratif, née en 2002 du regroupement des quinze offices municipaux d'habitation qui intervenaient sur l'île de Montréal. Il gère le plus important parc résidentiel de l'île de Montréal, lequel comprend :
- 20 767 logements dans le cadre du programme HLM;
- 7 313 logements (ententes avec des propriétaires du secteur privé) dans le cadre des programmes de Supplément au loyer;
- 1 699 logements construits dans le cadre du programme Logement abordable Québec.
Pour réaliser sa mission, l'OMHM compte sur l'engagement d'environ 740 employés.
SOURCE : OFFICE MUNICIPAL D'HABITATION DE MONTREAL
Marie-Eve Leblanc
Chargée de communication
Tél. : 514 872-6346
Cell. : 514 467-4185
Partager cet article