Travaux sur la route 389 - Les Innus d'Uashat mak Mani-utenam dénoncent d'être mis à l'écart des projets sur leur territoire
UASHAT MAK MANI-UTENAM, QC, le 30 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Le conseil Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam se désole de ne pas être reconnu par les gouvernements comme un partenaire de premier plan en lien avec les projets sur son territoire ancestral. Cette déclaration fait suite à l'annonce des investissements majeurs par les gouvernements du Canada et du Québec, le 27 juillet dernier, dans le cadre du programme d'amélioration de la route 389 jusqu'à Fermont visant à donner un meilleur accès aux ressources minérales de la fosse du Labrador dans le cadre du Plan Nord.
« Malgré les nombreuses lettres qui ont été acheminées au cours des dernières années aux divers ministres responsables du dossier des transports au Québec, nos demandes sont toutes demeurées sans réponse », a déclaré le Chef Mike McKenzie du conseil Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam. « Le gouvernement du Québec nous avait pourtant promis qu'on participerait de manière active aux travaux sur la route 389. »
La fosse du Labrador et une partie importante du programme d'amélioration de la route 389 se retrouvent dans le territoire traditionnel des Innus de Uashat mak Mani-utenam, le Nitassinan. Territoire sur lequel les Innus continuent d'affirmer posséder le titre ancestral et des droits ancestraux à l'égard des terres et des minéraux qui s'y retrouvent. Les Innus de Uashat mak Mani-utenam considèrent qu'en date d'aujourd'hui le projet de la route 389 se fait sans leur consentement, en l'absence d'une consultation adéquate et d'accommodement.
« En avril dernier, nous avions critiqué l'annonce du pacte entre le Québec et Terre-Neuve-Labrador en lien avec le développement de la fosse au Labrador sur notre territoire. Or, voilà qu'une nouvelle annonce à cet égard se fait sans préavis et sans nous », s'est désolé le Chef McKenzie. « On n'est pas contre le développement responsable sur notre territoire pourvu que les gouvernements et les promoteurs nous considèrent comme de réels partenaires et opèrent dans le respect de nos droits », a expliqué le Chef McKenzie.
SOURCE Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam (ITUM)
Éric Duguay, conseiller en communication, 514-843-2325, [email protected]
Partager cet article