QUÉBEC, le 6 avril 2020 /CNW Telbec/ - La Société des traversiers du Québec (STQ) souhaite informer sa clientèle de l'horaire et des paramètres du service aérien par hélicoptère mis en place à la traverse de la rivière Saint-Augustin à la suite de la fermeture de la Route blanche le 3 avril dernier.
Le service sera assuré par la compagne Héli Express. Un appareil nolisé sera sur place pour répondre au besoin de transport des marchandises et aux demandes de déplacements essentiels des passagers.
Considérant que seuls les déplacements essentiels devraient être réalisés, l'horaire a été revu à la baisse par rapport au service habituellement offert par l'aéroglisseur L'Esprit-de-Pakuashipi. Il pourrait être ajusté à la hausse en fonction de la demande, mais les considérations suivantes devront être prises en compte :
- la priorité sera accordée au transport des travailleurs essentiels;
- l'appareil servira également au transport des marchandises;
- le nombre d'heures pendant lesquelles le pilote est autorisé à voler quotidiennement est réglementé.
Horaire régulier du service d'hélicoptère
Cet horaire sera en vigueur à compter d'aujourd'hui, lundi 6 avril 2020 :
Du lundi au vendredi :
Départs de Pakuashipi |
Départs de Saint-Augustin |
6 h 30 |
6 h 35 |
7 h 30 |
7 h 35 |
8 h 30 |
8 h 35 |
13 h 30 |
13 h 35 |
15 h 15 |
15 h 20 |
16 h 30 |
16 h 35 |
17 h |
17 h 05 |
Les samedis et dimanches :
Départs de Pakuashipi |
Départs de Saint-Augustin |
13 h |
13 h 05 |
15 h |
15 h 05 |
16 h |
16 h 05 |
Les clients doivent se présenter au moins quinze (15) minutes avant l'heure de départ et doivent appliquer les directives de distanciation sociale en respectant une distance de deux (2) mètres entre chaque personne.
L'horaire pourrait faire l'objet de changements ponctuels selon la demande de transport de marchandises.
Mesures spéciales pour l'utilisation de l'hélicoptère
Afin de respecter les directives de la Santé publique pour ralentir la propagation du virus, la STQ rappelle que des mesures spéciales sont en place :
- Maximum de deux (2) passagers à la fois par vol. Si plus de deux personnes sont présentes au même départ, un vol sera ajouté afin de respecter cette directive.
- Les clients sont responsables du transport de leurs bagages jusqu'à l'hélicoptère. Ils doivent les déposer aux endroits désignés, puis les employés les chargeront dans l'hélicoptère.
- Les employés de la STQ ou de son fournisseur ne peuvent aider les passagers à embarquer dans l'hélicoptère ou à en débarquer.
- Les employés de la STQ ou de son fournisseur ne peuvent aider les passagers à attacher leur ceinture de sécurité.
- Les clients doivent se rendre par leurs propres moyens jusqu'aux points de départs et d'arrivée de l'hélicoptère.
Rappelons que l'utilisation d'un hélicoptère est requise puisque L'Esprit-de-Pakuashipi ne peut reprendre le service. À la fin de la saison, en janvier, d'importants travaux d'entretien réglementaire avaient été entrepris. Ces travaux n'ont pu être terminés puisque l'expertise internationale requise ne peut entrer au pays en raison de la fermeture des frontières, une des mesures prises par le gouvernement fédéral pour lutter contre la propagation de la COVID-19.
SOURCE Société des traversiers du Québec
Audrey Cloutier, Conseillère en communication, Société des traversiers du Québec, [email protected], 418 646-0359, poste 289, Cellulaire : 581-989-4850
Partager cet article