Traverse de piétons: nouvelles mesures de renforcement de la réglementation
dans l'arrondissement du Sud-Ouest
MONTRÉAL, le 16 juin /CNW Telbec/ - Le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, en compagnie du commandant Jean-Ernest Célestin du poste de quartier 15, présentait ce midi à la presse les mesures mises de l'avant par l'arrondissement afin d'assurer aux usagers de la route et particulièrement aux piétons, un environnement plus sécuritaire.
"Les différentes mesures incitatives que nous présentons ce matin s'ajoutent à l'implantation de la limitation de vitesse à 40 km/h dans les quartiers résidentiels de notre arrondissement. Toutes ces actions poursuivent un même objectif : rehausser la sécurité et la quiétude des citoyens dans leurs quartiers. Nous avons tous un rôle à jouer pour nous assurer que nos passages pour piétons soient sécuritaires. C'est d'autant plus important que ce sont eux les plus vulnérables", a tenu à préciser le maire de l'arrondissement, Benoit Dorais.
Rappelons que les utilisateurs de la route, automobilistes, motocyclistes, cyclistes et piétons, sont assujettis au respect des mêmes règlements, ceux du Code de la sécurité routière.
Des mesures incitatives pour la sécurité des piétons
L'arrondissement viendra renforcer le message des panneaux respect des piétons déjà posés de chaque côté des passages piétonniers marqués de lignes jaunes par deux nouvelles mesures :
- Installation d'une plaque sous chaque panneau respect des piétons indiquant le coût de l'amende, soit 100 $, que recevra le contrevenant qui n'aura pas immobilisé son véhicule pour laisser la priorité au piéton. Des frais de 54 $ s'ajoutent au montant de la contravention pour un total de 154 $; - installation de balises à mi-traversée au centre de la chaussée dans 15 endroits stratégiques de l'arrondissement afin de rappeler aux automobilistes qu'ils doivent respecter la loi en ce qui concerne la traverse de piéton. Cette mesure vient renforcer le message de sécurité. Le Sud-Ouest est le premier arrondissement de Montréal à introduire cette mesure de sécurisation.
Des mesures pour diminuer la vitesse
La vitesse représente un véritable danger pour la sécurité des citoyens. L'arrondissement procède à l'implantation de trois nouvelles mesures :
- Installation progressive d'afficheurs de vitesse à des endroits stratégiques: quatre panneaux fixés sur des poteaux et deux remorques radars posées sur la chaussée et déplacées selon les besoins. Ces afficheurs indiquent en temps réel la vitesse à laquelle circule l'automobiliste. Ils permettent au conducteur de ralentir sa vitesse afin de se conformer à la loi. Il est à noter que ces appareils enregistrent également les données ce qui permet de juger de l'efficacité de la mesure et, par la suite, de planifier d'autres interventions. - Installation de balises à chevrons sur la chaussée de certaines rues. Ces balises servent à rétrécir la voie de circulation obligeant le conducteur à modifier son comportement. - entrée en vigueur de la nouvelle réglementation limitant la vitesse à 40 km/h dans les quartiers de l'arrondissement le 5 juillet prochain.
Une collaboration avec le poste de quartier 15
L'arrondissement et le poste de quartier 15 unissent leurs efforts afin de sensibiliser les citoyens à l'importance de respecter les règles qui régissent la circulation. "La sécurité des piétons se situe au coeur de nos préoccupations puisqu'elle concerne directement la qualité de vie des citoyens. J'aimerais inviter les piétons, les automobilistes, le motocyclistes et les cyclistes à adopter des comportements sécuritaires et courtois afin d'éviter que des collisions regrettables ne se produisent,", a renchéri le commandant Jean-Ernest Célestin du poste de quartier 15.
Lors de l'événement de presse de ce midi, des policiers du poste de quartier 15 en ont profité pour faire de la sensibilisation auprès des piétons, des cyclistes, des automobilistes et des motocyclistes en distribuant des dépliants qui rappellent les principales consignes de sécurité et les amendes auxquelles s'exposent les contrevenants.
"Toutes ces mesures visent à limiter le plus possible les accidents et les pertes de vie chez toutes les catégories d'âge de citoyens. Elles sont d'autant plus importantes que la moitié des décès et 40 % des blessés graves sont des piétons. Ces statistiques parlent d'elles-mêmes. Nous sommes à compléter notre Plan d'action pour l'amélioration de la sécurité aux abords des écoles primaires entrepris en août 2007", a conclu le maire Dorais.
Renseignements: Denise Paré, chargée de communication, 514 868-5036
Partager cet article