Traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout - Mise au point sur le NM F.-A.-Gauthier
QUÉBEC, le 18 févr. 2016 /CNW Telbec/ - La Société des traversiers de Québec a accueilli aujourd'hui les représentants des médias dans le cadre d'une séance de breffage technique portant sur le NM F.-A.-Gauthier et la gestion de sa garantie. La rencontre visait notamment à faire un retour sur les sept premiers mois d'exploitation de cet imposant traversier depuis sa mise en service en juillet 2015.
Le président-directeur général, M. Jocelyn Fortier a profité de cette rencontre pour annoncer que pendant la période d'arrêt technique et de la cale sèche de garantie en mai 2016, le NM Camille-Marcoux sera mis à la disposition des voyageurs au rythme de deux traversées quotidiennes, à l'exception des 20 et 23 mai, où ils pourront se prévaloir de trois traversées par jour dans le cadre de la fin de semaine de la Journée nationale des patriotes. Rappelons que la capacité de ce traversier est dorénavant de 399 personnes (incluant les membres d'équipage) depuis le 1er janvier 2016 et de 120 véhicules.
Au cours des dernières semaines, le NM F.-A.-Gauthier a fait l'objet de critiques sur diverses tribunes. M. Fortier, affirme pour sa part : « L'équipage du NM F.-A.-Gauthier a accompli la quasi-totalité des départs prévus à l'horaire, soit 732 traversées depuis sa mise en service en juillet 2015. Au cours de ses sept premiers mois d'exploitation, nous avons dû garder le navire à quai seulement deux jours et demi en raison de deux bris. » Il a poursuivi en précisant que la STQ, de concert avec Fincantieri, a la situation bien en main. « Notre échéancier et nos processus de contrôle sont suivis avec rigueur. En tant qu'armateur, nous remplissons notre mandat avec vigilance, notre priorité demeurant la sécurité de nos passagers et de notre équipage. »
Le breffage technique a également permis de faire le point sur le système de propulsion alimenté au GNL, encore sous la garantie de Fincantieri. Les moteurs bi-carburant ont fait l'objet d'essais et ont été certifiés conformes aux normes les plus strictes en la matière. Les composantes du système d'alimentation en GNL hautement sophistiquées nécessitent des ajustements pour leur part. Une série de vérifications et d'inspections sont prévues au cours des semaines à venir, suivis de tests de fonctionnalité du système. La STQ demeure confiante de la remise en service de la propulsion au GNL prochainement et s'avère satisfaite quant à son choix judicieux d'un système de propulsion bi-carburant.
À propos de la Société des traversiers du Québec
La STQ chapeaute un important réseau de 13 services maritimes qui s'étend de Montréal et Sorel-Tracy à la Basse-Côte-Nord et aux Îles-de-la-Madeleine dans l'Est-du-Québec. Quelque 630 employés sont à pied d'œuvre pour exploiter neuf de ces services. La STQ offre plus de 115 000 traversées, transporte plus de 4,9 millions de passagers et 2 millions de véhicules annuellement. Bras droit du MTQ pour tout ce qui concerne le transport maritime de passagers et l'entretien d'infrastructures portuaires, la STQ est souvent appelée à partager son expertise dans des dossiers régionaux. Depuis janvier 2016, monsieur Jacques Daoust, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et député de Verdun, est le ministre responsable de la STQ.
SOURCE Société des traversiers du Québec
Maryse Brodeur, Directrice principale des communications et du marketing, Société des traversiers du Québec, Tél. : 418 646-0359, poste 302
Partager cet article