SHERBROOKE, QC, le 1er sept. 2017 /CNW Telbec/ - Du 1er juin au 31 août 2017, Alain et Noémie Roy ont vu défiler les paysages de la côte ouest à la côte est du Canada, parfois sous la pluie, à d'autres moments sous le chaud soleil de l'été. Peu leur importait, leur cœur était accompagné de Félix Deslauriers-Hallée, l'inspiration de ce défi hors du commun relevé en tandem père-fille. Tous les fonds amassés par cette initiative seront d'ailleurs versés à la Fondation québécoise du cancer, en appui au Programme à Félix. Les deux Sherbrookois étaient fiers d'annoncer à leur arrivée hier, 31 août, que 6 250 $ ont été amassés. Ceci est sans compter les autres activités-bénéfice locales à venir. Rappelons que ce programme vise à répondre aux besoins spécifiques des adolescents et jeunes adultes touchés par le cancer, leur permettant ainsi d'être soutenus et desservis aussi bien que les autres groupes d'âge.
Félix Deslauriers-Hallée en a inspiré plusieurs par son attitude face au cancer. Il avait lancé ce message à ses proches à la veille de son décès en 2011, à l'âge de 20 ans : « Ne faites pas juste en parler, mais posez des gestes concrets pour faire une différence dans la vie des jeunes atteints d'un cancer. »
« Félix a vécu des épreuves bien plus difficiles que celles que nous venons de traverser Noémie et moi. Notamment de ne plus pouvoir bouger autant qu'avant par manque d'énergie, lui qui était un grand athlète. C'est principalement ce qui a été notre moteur pour se rendre jusqu'au bout malgré les embûches », a expliqué Alain Roy, visiblement fier et ravi d'être de retour parmi les siens.
« Si notre défi a pu en inspirer d'autres, et venir en aide à des jeunes devant faire face au cancer et leur entourage, alors nous l'avons relevé haut la main! », a renchéri sa fille, Noémie Roy.
Célébrer la santé et l'activité physique en amassant des fonds
Alain et Noémie ont pu compter sur un appui de taille afin de réaliser ce projet; celui de leur commanditaire Bio-K Plus International inc. Grâce à ce dernier, ils ont pédalé l'esprit plus léger, concentrant tous leurs efforts à se dépasser eux-mêmes à la mémoire de Félix, mais aussi en hommage au courage et à la résilience de plusieurs autres adolescents et jeunes adultes aux prises avec le cancer.
« Bio-K Plus International est une entreprise familiale qui œuvre dans la santé et l'amélioration de la qualité de vie des gens, très soucieuse de l'impact de l'activité physique sur celle-ci. C'est pourquoi nous souhaitions contribuer au défi d'Alain et de Noémie. Nous sommes très fiers d'avoir pu participer à la réussite de leur traversée, pour faire en sorte que plus de jeunes puissent avoir accès aux services essentiels de la Fondation québécoise du cancer », a commenté Isabèle Chevalier, co-présidente de Bio-K Plus International.
Grâce aux sommes amassées, la Fondation québécoise du cancer a notamment pu inaugurer à l'automne 2013 la première Chambre à Félix ici, à Sherbrooke, et lancé il y a un an le portail www.cancer15-39.com. « Nos projets prennent vie grâce à l'engagement de gens comme Alain et Noémie, et à ceux qui les appuient, notamment Bio-K Plus International. Les statistiques nous démontrent que le cancer fait toujours des victimes, et que les jeunes ne sont pas épargnés. La Fondation est là pour les accompagner au quotidien par des services répondant à des besoins concrets, et à leur réalité. Car personne ne doit se sentir seul face au cancer », s'est exprimé Myriam Beaulé, directrice du Centre régional et Hôtellerie de l'Estrie de la Fondation québécoise du cancer.
À propos du Programme à Félix
Le Programme à Félix a été créé pour remédier au manque flagrant de ressources destinées aux adolescents et aux jeunes adultes atteints d'un cancer. Il permet aujourd'hui d'offrir une aide concrète et adaptée aux 15-39 ans et à leurs proches par le biais de services d'information, de soutien psychologique, de programmes de bien-être physique et d'hébergement.
Lancé il y a un an, le portail www.cancer15-39.com du Programme à Félix continue d'évoluer pour offrir de l'information pertinente sur le cancer chez les adolescents et les jeunes adultes, avec des outils et des conseils pratiques ainsi que la liste des services et des ressources disponibles à l'échelle de la province. Il aborde des sujets qui touchent particulièrement ce groupe d'âge : études et travail, fertilité, sexualité, grossesse lors du diagnostic, etc.
À propos de la Fondation québécoise du cancer
Depuis plus de 35 ans, la Fondation québécoise du cancer est le principal organisme à s'occuper spécifiquement des personnes qui font face au cancer, une maladie qui touche un Québécois sur deux et qui comporte de nombreux impacts au quotidien. Présente à Montréal, à Québec, en Estrie, en Outaouais et en Mauricie, elle offre aux personnes atteintes d'un cancer et à leurs proches des services qui comblent des besoins concrets et facilitent l'accès aux traitements en oncologie. Elle vient en aide également aux 15 à 39 ans touchés par le cancer via le Programme à Félix. De plus, par ses Services Info-cancer, la Fondation offre gratuitement écoute, réponses et réconfort, partout au Québec. Info-cancer : 1 800 363-0063 | cancerquebec.com |Facebook : fqcancer
D'autres activités-bénéfice à venir! Visitez régulièrement la page Facebook de la Traversée Félix : https://www.facebook.com/traverseefelix. Pour un don, cliquez ici.
SOURCE Fondation québécoise du cancer
Myriam Beaulé, directrice du Centre régional et Hôtellerie de l'Estrie, Tél. : 819 822-2125, Courriel : [email protected]
Depuis plus de 40 ans, la Fondation québécoise du cancer consacre les fonds recueillis à soutenir au quotidien les milliers de Québécois atteints d'un cancer et leurs proches. Elle offre ainsi des programmes de bien-être physique et du soutien psychologique à travers ses...
Partager cet article