Treize projets pilotes pour mieux répondre aux besoins de la population - L'OIIQ attentif aux indicateurs de mesure
MONTRÉAL, le 29 mars 2018 /CNW Telbec/ - L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) salue la volonté du ministère de la Santé et des Services sociaux de mettre en place des équipes de soins qui répondent aux besoins de la population en collaboration avec la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec. Le début de treize projets pilotes sur les ratios professionnels en soins/patients d'ici à cet été, et de quatre autres à l'automne, est une bonne nouvelle pour l'amélioration de la qualité des soins de santé. La diversité des milieux retenus, et ce, dans plusieurs régions du Québec, favorisera une transférabilité des résultats, une avancée appréciable en regard de la Prestation sécuritaire des soins infirmiers. En effet, depuis 2015, l'OIIQ invoque l'impératif d'assurer un accès à des soins et des services sécuritaires et de qualité pour tous.
Résultats probants et soins infirmiers
L'OIIQ est rassuré de constater que les besoins et l'intensité des soins seront pris en considération. Néanmoins, il faudra veiller à ce que les outils cliniques préconisés pour les ratios tiennent compte des standards de soins, de la composition des équipes interdisciplinaires et de l'étendue du champ d'exercice infirmier québécois. Les indicateurs d'efficacité devront être sensibles aux soins infirmiers, par exemple observer la réduction du nombre de réhospitalisations, et la diminution des plaies de pression et des chutes. Par ailleurs, il ne faut pas négliger le temps nécessaire au déploiement de ces projets et ne pas oublier que d'autres milieux peinent à offrir la prestation de soins et de services à la population québécoise.
À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L'OIIQ est également guidé par ses valeurs de gouvernance que sont la confiance, la bienveillance, le respect et l'équité. Au 31 mars 2017, il comptait quelque 74 000 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa mission est d'assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers, tout en veillant à l'amélioration de la santé des Québécois. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières et des infirmiers.
SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
et entrevues : Colette Ouellet, Directrice des communications et affaires publiques, OIIQ, 514 604-2298, [email protected]; Karina Sieres, Conseillère, Relations publiques, OIIQ, 514 935-2501, poste 400, 514 895-1987 (cellulaire), [email protected]
Partager cet article