Tremblement de terre en Haïti : six mois après - Malgré des défis, la
Croix-Rouge poursuit son intervention d'envergure en Haïti
OTTAWA, le 10 juill. /CNW Telbec/ - Malgré des défis de taille, la Croix-Rouge continue d'offrir de l'aide dont le besoin est urgent aux familles haïtiennes, six mois après qu'un tremblement de terre a dévasté la vie de millions de personnes. Il s'agit de la plus importante intervention effectuée dans un seul pays de toute l'histoire de la Croix-Rouge.
"La Croix-Rouge est intervenue dans les minutes qui ont suivi la catastrophe alors que des bénévoles de la Croix-Rouge haïtienne participaient aux efforts de recherche et de sauvetage et prodiguaient les premiers soins, a déclaré Conrad Sauvé, secrétaire général, Croix-Rouge canadienne. Grâce à la générosité des donateurs, y compris les nombreux donateurs canadiens, la Croix-Rouge poursuit ses efforts à l'échelle internationale."
Plus de 11 000 tonnes de fournitures d'aide de la Croix-Rouge ont été expédiées en Haïti, et plus de 896 000 personnes ont bénéficié de ces fournitures. En outre, la Croix-Rouge a prodigué des soins médicaux à plus de 135 000 personnes, et des millions de litres d'eau ont été produits et distribués. La Croix-Rouge et 70 autres organisations ont fourni un abri d'urgence à plus de 1,9 million de personnes.
À mesure que la Croix-Rouge amorce la phase de la reconstruction, elle est confrontée à des défis de taille dans les domaines de l'hébergement, de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement, ainsi que de la santé.
"Malgré différents obstacles, nous avons commencé à construire des abris qui résistent à la fois aux ouragans et aux séismes, a expliqué M. Sauvé. Enlever les gravats laissés par le sinistre, transporter des matériaux de construction dans les régions reculées et obtenir les permissions de construire auprès des propriétaires de terrains demeurent les principaux défis auxquels nous sommes confrontés afin de pouvoir offrir des abris solides aux familles."
Le déblayage constitue une tâche colossale, et des années seront certainement nécessaires avant que tous les gravats soient enlevés. De plus, près de 70 % à 80 % des Haïtiens ne possèdent pas de terrain. Il faut donc identifier les propriétaires des terrains et obtenir les permissions nécessaires avant de pouvoir construire des hébergements.
"Les problèmes liés aux terrains étaient évidents dès le début de la tragédie. Nous avons donc conçu des abris pour résoudre le problème, a souligné M. Sauvé. Les abris arrivent dans les collectivités en partie pré-assemblés, ce qui réduit le temps consacré à la construction. Il est possible de les démonter, de les déplacer et de les reconstruire si les familles ont besoin de se déplacer pour une raison quelconque."
La Croix-Rouge canadienne s'engage à soutenir les collectivités d'Haïti afin de les aider à se rétablir et à reconstruire le pays dans les mois et les années à venir. Les dons versés au fonds "Tremblement de terre en Haïti" permettront de financer les efforts d'intervention d'urgence et de rétablissement, ainsi que de répondre aux besoins en matière de développement à long terme.
La Croix-Rouge canadienne est une Société membre de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est formée du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de plus de 185 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Sa mission consiste à améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité au Canada et partout dans le monde
Le rouleau B est désormais disponible sur le site ftp de la Croix-Rouge canadienne : ftp.redcross.ca
Nom d'utilisateur : intdelegates Mot de passe : !Feb05851am!
Renseignements: ou planifier une entrevue, veuillez communiquer avec: Ligne des relations avec les médias de la Croix-Rouge canadienne: 613 740-1994
Partager cet article