Un rouleau B et des photos de bébés, de mères et de services de maternité peuvent être téléchargés au http://uni.cf/1L516AL.
D'autres photos et vidéos peuvent également être téléchargées au http://uni.cf/1HH6SbO.
KATMANDOU, le 15 mai 2015 /CNW/ - Selon l'UNICEF, près de douze bébés naissent chaque heure sans avoir accès à des soins de santé de base dans les régions du Népal les plus durement touchées par les deux violents tremblements de terre qui ont causé d'importants dommages aux centres de maternité. L'organisme d'aide à l'enfance lance un avertissement : la vie de quelque 18 000 bébés et de leur mère pourrait être en danger au cours du prochain mois, à moins que des mesures ne soient prises de toute urgence pour restaurer les systèmes de soins de santé essentiels.
Au moins 70 pour cent des centres de naissance dans les 14 districts du Népal les plus durement touchés par les séismes ont été endommagés ou détruits, et ce nombre s'élève à 90 pour cent dans certaines régions. Les installations qui ont survécu aux séismes étant surchargées, de nombreuses femmes enceintes n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin pour accoucher sans danger. Des milliers de mères ont également perdu leur maison et n'ont aucun endroit sécuritaire où aller avec leur nouveau-né.
« Depuis le premier tremblement de terre, le nombre de mères qui accouchent en dehors des hôpitaux et des centres de naissance risque d'avoir augmenté de plus d'un tiers dans les régions du pays les plus durement touchées. Les premiers jours de vie sont les plus critiques et les plus dangereux pour un enfant. Nous nous préoccupons terriblement du bien-être des nouveau-nés et de leur mère », explique Tomoo Hozumi, le représentant de l'UNICEF au Népal.
Malgré les progrès réalisés au cours des dernières décennies, l'accès à des soins de santé de qualité pour les mères et les nouveau-nés était encore limité, même avant les séismes. Chaque jour, 38 nouveau-nés mouraient de causes évitables, et une femme décédait toutes les huit heures de complications survenues pendant l'accouchement. Avant les tremblements de terre, à peine plus d'un tiers (38,64 pour cent) des mères dans les 14 districts les plus durement touchés accouchaient dans un établissement de santé reconnu, tandis qu'à l'échelle nationale près de trois femmes enceintes sur cinq (59,5 pour cent) recevaient des soins anténatals. L'UNICEF craint que la dévastation causée par les deux violents séismes en moins de trois semaines n'ait réduit encore davantage l'accessibilité à des soins adéquats.
« Tout comme les nouveau-nés très vulnérables, les femmes enceintes ont besoin d'aide de toute urgence, car le stress et la confusion engendrés par les séismes augmentent les risques de naissances prématurées, de fausses couches et de complications. Selon nous, 90 femmes par jour auront besoin d'une césarienne dans les régions touchées du Népal et, à l'heure actuelle, les systèmes ne peuvent pas répondent à la demande », déclare Tomoo Hozumi.
L'UNICEF travaille sans relâche avec ses homologues et partenaires afin d'apporter de l'aide aux bébés et aux mères qui en ont désespérément besoin, ce qui comprend :
L'UNICEF a lancé un appel de fonds de 50 millions de dollars US pour soutenir ses opérations d'aide humanitaire au Népal pour les trois prochains mois, dans le cadre d'un plus vaste appel d'urgence interagences.
Pour faire un don, veuillez visiter le unicef.ca ou composer le 1 877 955-3111. Tous les dons faits à UNICEF Canada du 25 avril au 25 mai 2015 seront jumelés par le gouvernement du Canada.
À propos de l'UNICEF :
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.
Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit. Pour en savoir plus sur l'UNICEF, veuillez visiter le www.unicef.ca.
SOURCE UNICEF Canada
Bas de vignette : "Des femmes sont assises avec leur bébé à l’extérieur d’un centre de santé de fortune établi sous une tente fournie par l’UNICEF au comité de développement du village de Thuladurlung, dans le district de Lalitpur. Les femmes ont marché pendant plus de quatre heures pour atteindre ce poste. Le centre de santé secondaire de Thuladurlung, qui comprenait un centre de naissance, a été détruit lors du violent séisme. (Groupe CNW/UNICEF Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150515_C5477_PHOTO_FR_16719.jpg
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec : Nancy Radford, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, 514 288-5134, poste 8425/cell. : 514 232-4510
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article