Trésor caché : un tableau d'Emily Carr trouvé dans une grange sera le clou de la prochaine vente aux enchères de la Maison Heffel English
- La prochaine vente très attendue de la Maison Heffel, qui se tiendra le 20 novembre, offrira aux enchères une sélection exceptionnelle d'œuvres d'art, dont la valeur totale est estimée entre 14 et 20 millions de dollars.
- Cinq œuvres d'Emily Carr incluant une toile redécouverte lors d'une vente-débarras dans les Hamptons.
- Trois célèbres œuvres de Tom Thomson, dont deux en provenance de la collection du légendaire marchand d'art Torben V. Kristiansen.
TORONTO, le 24 oct. 2024 /CNW/ - La découverte dans une grange des Hamptons (État de New York) d'un tableau d'Emily Carr disparu depuis longtemps, a suscité une attention mondiale et captive le milieu de l'art et les acteurs culturels à l'échelle internationale. Cette œuvre inconnue, qui a fait les manchettes ici et à l'étranger, sera la vedette de la prochaine vente aux enchères en direct de la Maison Heffel, le mercredi 20 novembre 2024. La vente, dont la valeur totale des lots est estimée entre 14 et 20 millions de dollars, aura lieu à Toronto, mais les collectionneurs du monde entier pourront eux aussi y prendre part par l'entremise de la salle de vente numérique de Heffel. Elle se déroulera en trois séances : Art d'après-guerre et contemporain, Art canadien, impressionniste et moderne, ainsi que Légendaire : La collection de Torben V. Kristiansen, qui offrira aux amateurs le rare privilège d'acquérir des chefs-d'œuvre provenant de l'une des collections privées les plus réputées du Canada. Parmi les lots se trouvent des tableaux exceptionnels de Frederick Varley et de Lawren Harris, une pièce de monnaie de 10 kg en or massif représentant une œuvre du chef James Hart (7IDANsuu), ainsi que trois célèbres huiles de Tom Thomson. (Toutes les valeurs estimées sont exprimées en dollars canadiens.)
Longtemps disparue, l'huile sur toile Masset Q.C.I. d'Emily Carr est une représentation colorée et impressionnante d'un mât totémique surmonté d'un ours. Elle reflète le riche patrimoine autochtone de Haida Gwaii, en Colombie-Britannique, un thème qui a fait la renommée de l'artiste. Allen Treibitz l'a acquise pour la modeste somme de 50 $ US lors d'une vente-débarras dans les Hamptons. L'œuvre s'y est peut-être retrouvée lors d'une visite de Carr à un ami de la région et y est restée à l'insu du monde de l'art pendant plus d'un siècle. Aujourd'hui, la captivante toile de 1912 revient enfin au pays, marquant un tournant dans le legs de Carr. Le fait que le tableau a été rarement vu et l'histoire extraordinaire de sa redécouverte ont enflammé l'imagination tant des collectionneurs et des amateurs d'art que du grand public (estimation : entre 100 000 $ et 200 000 $). Heffel est fier de proposer cinq œuvres importantes de Carr lors de sa prochaine vente, couvrant des périodes significatives de sa carrière artistique légendaire.
« Masset Q.C.I. est vraiment une découverte exceptionnelle qui ajoute un nouveau chapitre remarquable à l'héritage d'Emily Carr », a déclaré M. David Heffel, président de la Maison de vente aux enchères Heffel. « Voir réapparaître une œuvre de ce calibre qui avait disparu pendant un siècle est un événement qui n'arrive qu'une fois dans une vie. Il ne s'agit pas uniquement d'un retour au pays, c'est un hommage à notre patrimoine culturel et l'enthousiasme qu'elle suscite est absolument électrisant. »
Œuvres phares de la vente aux enchères automnale
- Trois tableaux spectaculaires de Tom Thomson incluant deux œuvres très bien connues qui se démarquent dans la collection du célèbre marchand d'art vancouvérois Torben Kristiansen. Tamarack Swamp (estimation : entre 1 200 000 $ et 1 600 000 $) et Winter Morning (estimation : entre 1 000 000 $ et 1 500 000 $) sont des œuvres largement documentées qui ont beaucoup voyagé. Elles ont récemment fait partie de l'exposition itinérante Tom Thomson : North Star présentée à la Collection McMichael d'art canadien, à l'Art Gallery of Alberta et à l'Audain Art Museum.
- L'époustouflante toile de Frederick Varley intitulée Bridge Over Lynn éblouit le regard en raison de ses couleurs vibrantes et de sa composition dynamique qui immortalisent avec justesse l'essence des paysages saisissants de la Colombie-Britannique. Cette œuvre importante, l'une des dernières toiles de grand format de Varley encore en mains privées, a figuré dans de nombreuses expositions d'envergure à travers le monde et a été reproduite dans plusieurs publications (estimation : entre 800 000 $ et 1 200 000 $).
- Les membres originaux du Groupe des Sept occupent une place enviable dans cette vente de la Maison Heffel, notamment avec des tableaux majeurs de Lawren Harris, un des fondateurs. Ice House, Lake Superior est particulièrement remarquable. Ce paysage représentant la beauté majestueuse, sereine et rude du Nord met en valeur sa maîtrise des formes, de la lumière et de l'atmosphère (estimation : entre 500 000 $ et 700 000 $).
- La Monnaie royale canadienne s'est associée à la Maison Heffel et le célèbre artiste Haïda Chef James Hart (7IDANsuu) pour offrir The Dance Screen (The Scream Too), une pièce numismatique qui n'existe qu'en un seul exemplaire de 10 kilogrammes d'or. Ce chef-d'œuvre unique, qui reproduit une image emblématique du chef James Hart, est basé sur son exceptionnelle sculpture en bois du même nom, dans la collection du Audain Museum de Whistler. Elle rend un hommage visuel puissant à la culture haïda (estimation : entre 1 400 000 $ et 1 800 000 $).
- L'une des œuvres les plus remarquables de la vente est un tableau de 1959 aux teintes vibrantes signé Marcelle Ferron, une figure clé du mouvement automatiste. Peint au cours d'une période charnière de sa carrière, Candelle est un bel exemple de son utilisation audacieuse de la couleur et de sa touche picturale pour saisir l'énergie et l'émotion qui définissent son style abstrait révolutionnaire (estimation : entre 125 000 $ et 175 000 $).
- Consignée par le Grand Rapids Art Museum, la légendaire gravure sur pierre Enchanted Owl de Kenojuak Ashevak est l'une des plus recherchées de l'histoire de l'art canadien, ce qui explique qu'elle soit une pièce maîtresse de la vente. Admiré pour son sujet frappant et ses coloris vifs, ce chef-d'œuvre de l'estampe inuit a été immortalisé sur un timbre du Canada en 1970, ce qui a consolidé son statut de « trésor national » (estimation : entre 125 000 $ et 175 000 $).
- Un éventail impressionnant d'œuvres étrangères accroît davantage encore l'attrait de la prochaine vente aux enchères, comme le tableau enchanteur Mère et fille sous un porche de village du peintre franco-japonais Léonard Tsuguharu Foujita, deux portraits emblématiques d'Andy Warhol - Queen Elizabeth II et Mick Jagger - et le dynamique Paysage du midi du Français Chaïm Soutine.
- Des œuvres d'art fantastiques consignées de collections importantes, y compris la Barbeau Owen Foundation et la succession du Dr Luigi Rossi, présentant des œuvres d'artistes autochtones canadiens contemporains de renommés, tels que Daphne Odjig et d'Alex Janvier.
Calendrier de la vente aux enchères d'automne de la Maison Heffel
Pour permettre aux collectionneurs et aux amateurs de tout le Canada d'admirer ces œuvres, elles seront exposées avant la vente dans notre galerie virtuelle et dans les Galeries Heffel de ces quatre villes :
- Calgary : du 4 au 6 octobre (220, chemin Manning NE, Unit 1080)
- Vancouver : du 16 au 21 octobre (2247, rue Granville)
- Montréal : du 31 octobre au 5 novembre (1840, rue Sherbrooke Ouest)
- Toronto : du 12 au 19 novembre (13, avenue Hazelton)
La vente aux enchères se déroulera en trois séances le mercredi 20 novembre à Toronto. De plus, elle sera retransmise en direct sur le site Heffel.com et plusieurs options d'enchères à distance seront possibles.
- 17 h HE - Art d'après-guerre et contemporain
- 19 h HE - Art canadien, impressionniste et moderne
- Suivi de Légendaire : La collection de Torben V. Kristiansen
Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette vente aux enchères exceptionnelle et pour consulter les catalogues en ligne, veuillez vous rendre sur le site http://www.heffel.com/index_F ou communiquer avec nos spécialistes.
À propos de la Maison de vente aux enchères Heffel
Depuis 1978, la Maison Heffel a permis à des collectionneurs passionnés du monde entier de découvrir des œuvres d'art exceptionnelles, et a généré des ventes de près d'un milliard de dollars. Elle est réputée pour son expertise en matière de gestion de collections d'art provenant de successions et emploie une équipe de confiance pour soutenir sa clientèle. La Maison Heffel compte sur l'équipe de spécialistes en beaux-arts la plus expérimentée au Canada et offre un service de premier ordre aux vendeurs et aux acheteurs à l'échelle internationale dans ses installations à Montréal, Toronto, Vancouver, Ottawa et Calgary.
Pour obtenir plus d'informations, faire une entrevue, organiser une visite médiatique ou recevoir des photographies à haute résolution, veuillez communiquer avec :
SOURCE Maison de ventes aux enchères Heffel
Valérie Gonzalo, Communications et relations publiques, 514-923-1549, [email protected]
Partager cet article