Triathlon ITU Montréal 2018 : des gestes de prévention pour éviter de se retrouver dans une ambulance!
MONTRÉAL, le 24 août 2018 /CNW Telbec/ - Trois équipes de paramédics d'Urgences-santé, notre Véhicule d'intervention en évènements spéciaux (VIES) en plus de notre poste de commandement mobile seront présents cette fin de semaine pour s'occuper des interventions qui nécessitent un transport en ambulance tant pour les athlètes que pour la population venue les encourager. Les conditions météorologiques et le surmenage ont un effet considérable sur le nombre d'appels pour des transports ambulanciers lors d'évènements sportifs, c'est pourquoi nous proposons quelques conseils aux athlètes du triathlon lors des trajets de vélo et de course :
- S'hydrater régulièrement avant et pendant;
- Se verser de l'eau sur la tête et le corps pour se refroidir;
- S'alimenter pendant l'évènement si possible;
- Porter des vêtements pâles et une casquette;
- Écouter son corps et les signes qu'il nous envoie pendant l'épreuve.
Signes et symptômes : quoi faire?
Si vous éprouvez un des signes et symptômes suivants, vous faites peut-être un épuisement par la chaleur ou un coup de chaleur :
- Sentiment de fatigue, nausées, vomissements, étourdissements, maux de tête, bouffées de chaleur, transpiration excessive :
- Arrêtez l'activité, allez à l'ombre ou à l'air climatisé et demandez de l'aide. Demandez que l'on compose le 9-1-1 au besoin.
Si vous éprouvez un des signes et symptômes suivants, c'est peut-être un arrêt cardiorespiratoire (crise cardiaque) :
- Douleur ou inconfort thoraciques (sensation de brûlure ou de lourdeur à la poitrine), sueurs, nausées, essoufflement, étourdissement, inconfort à d'autres régions du haut du corps (cou, épaule, bras, mâchoire ou dos) :
- Arrêtez l'activité et demandez de l'aide immédiatement. Demandez à quelqu'un de composer le 9-1-1 sans tarder.
Vous voyez un athlète s'effondrer devant vous ? Si vous croyez qu'il est victime d'un arrêt cardiorespiratoire (crise cardiaque), commencez les compressions thoraciques sans tarder. Chaque minute sans massage cardiaque diminue de 10 % les chances de survie. Si vous n'avez jamais fait de massage, rappelez-vous que vous ne pouvez pas nuire!
- Assurez-vous que l'endroit est sécuritaire;
- Composez le 9-1-1 et si un défibrillateur est disponible, demandez à quelqu'un d'aller le chercher;
- Débutez les compressions : les bras tendus, joignez vos mains ensemble une par-dessus l'autre, déposez-les au centre de la poitrine et faites des compressions vite et fort. Pour vous assurer d'avoir le bon rythme, pensez à la chanson Stayin' Alive. Vous devriez faire environ 100 compressions par minute;
- Toutes les deux minutes, changez de masseur si possible;
- Gardez le rythme jusqu'à ce qu'un paramédic ou un premier répondant arrive et suivez ses instructions.
En cas de doute, n'hésitez pas à faire appel à quelqu'un du personnel médical sur place.
Bon triathlon et bonne journée à tous!
À propos de la Corporation d'urgences-santé
La Corporation d'urgences-santé est la plus grande organisation ambulancière du Québec et relève du ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle emploie plus de 1 400 personnes, dont plus de 940 paramédics et plus de 100 répartiteurs médicaux d'urgence qui desservent les citoyens de Montréal et de Laval (2,4 millions d'habitants).
https://www.facebook.com/corporationdurgencessante/
https://twitter.com/urgences_sante
SOURCE Corporation d'urgences-santé
Service des communications (ligne média), 514 723-5480
Partager cet article