Tricotons la rue - Une exposition d'art public au cœur du parc Garneau impliquant la participation de 300 citoyens
MONTRÉAL, le 8 août 2013 /CNW Telbec/ - Un vent de fraîcheur souffle sur le parc Garneau, au cœur de Saint-Paul-Émard. Jusqu'au 8 septembre, ce petit parc sympathique en bordure du boulevard Monk accueillera l'exposition citoyenne d'art public Tricotons la rue, dont le vernissage a eu lieu ce soir en prélude au concert du chanteur-accordéoniste Steve Normandin.
Projet dirigé par la maison de la culture Marie-Uguay et la Corporation de développement culturel du Sud-Ouest Voies parallèles, Tricotons la rue combine art relationnel, revalorisation des travaux d'aiguille, récupération et design urbain. Ainsi tout l'été, des séances de tricotage ont eu lieu au parc Garneau, au marché Atwater et chez les organismes communautaires partenaires. Dans un joyeux brouhaha ou sur fond de musique jazzée, plus de 300 citoyens de tout âge de Saint-Paul-Émard, Saint-Henri, Pointe-Saint-Charles et Petite-Bourgogne se sont réunis en petits groupes pour tricoter sous l'œil attentif des artistes Camille et Suzie Larivée du duo Angora. Résultat: une cinquantaine de pièces ont été créées avec des lanières de 300 draps recyclés pour ensuite habiller les bancs du parc Garneau et ceux qui bordent cet espace vert.
« C'est la première fois qu'une telle expérience artistique impliquant autant de citoyens et une douzaine d'organismes communautaires se déploie sur notre territoire, souligne Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal. Grâce à ce projet, les participants ont eu l'occasion de contribuer collectivement à l'embellissement de leur quartier et l'arrondissement a pu offrir un lieu où la culture et les arts sont valorisés, encouragés et partie prenante d'un développement inclusif et solidaire. »
« La participation d'autant de gens a donné lieu à des rencontres intergénérationnelles nouvelles et enrichissantes entre les citoyens, les organismes communautaires et la maison de la culture Marie-Uguay, explique de son côté Simon Boulerice, du conseil d'administration de Voies parallèles. Par la tenue de ce projet, nous souhaitions aussi amener plus de monde vers les arts visuels et renforcer leur engagement dans leur environnement. »
Un grand projet de développement culturel à échelle locale
Le réalisateur Benoit Desjardins, un résident natif de Saint-Paul-Émard, a filmé les différentes étapes du processus créatif, allant à la rencontre des participants et des artistes afin de capter l'essence de cette intervention en arts visuels ainsi que ses enjeux sociaux et culturels. Son documentaire sera diffusé à la maison de la culture Marie-Uguay à l'automne 2013.
« Tricotons la rue a permis de réunir, entre autres, des travailleurs, des jeunes, des adolescents, des aînés, des personnes souffrant d'un handicap physique majeur autour d'une œuvre collective qui sera vue et appréciée par leurs voisins, leurs collègues et leur famille. C'est un geste gratifiant tant pour les participants que pour toute la communauté du Sud-Ouest, qui a vu au cours des derniers mois des projets culturels inédits se réaliser en dehors des murs de ses institutions culturelles », indique Huguette Roy, conseillère de Saint-Paul-Émard. Mme Roy cite en exemple Biblio mobile, un service de bibliothèque ambulant qui visite les résidences pour aînés, et les distributrices publiques Machin-Ô-livres qui offrent à faible coût des livres en format de poche.
Mme Roy souligne par ailleurs que Tricotons la rue a également réussi à multiplier des rencontres entre la jeune génération friande des réseaux sociaux et la génération qui a connu les mitaines et les foulards tricotés à la main. « Cela a permis de contrer l'isolement si fréquent chez la population aînée. C'est un effet bénéfique que notre arrondissement, en démarche pour obtenir la certification de Municipalité amie des aînés (MADA), ne peut que soutenir. »
Le projet Tricotons la rue a été rendu possible grâce au soutien de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications, et avec la participation d'ACHIM (Alternatives communautaires d'habitation et d'intervention du milieu), d'Action-Gardien, table de concertation communautaire de Pointe-Saint-Charles, d'Atelier 850, de CEDA (Comité d'éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri), du centre de loisirs Monseigneur Pigeon, du Centre récréatif, culturel et sportif Saint-Zotique, de la Corporation L'Espoir, du Groupe Paradoxe, de Famijeunes, de la maison des jeunes Radoactif, de la Maison Répit Oasis et des Mamies immigrantes pour le développement et l'intégration (M.I.D.I).
Des photos sont disponibles sur la galerie flikr de l'arrondissement.
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest
Linda Boutin
Chargée de communication
Arrondissement du Sud-Ouest, Ville de Montréal
514 872-4332/438 985-1182
Partager cet article