Trina Solar lance les modules bifaces double vitrage i-TOPCon de type N
CHANGZHOU, Chine, 13 juin 2019 /CNW/ - Trina Solar, le fournisseur numéro un mondial de solutions globales pour l'énergie photovoltaïque et intelligente, a récemment annoncé avoir commencé la production en série de modules bifaciaux à double vitrage i-TOPCon de type N. À ce propos, la meilleure puissance de sortie frontale d'un module i-TOPCon demi-coupe comptant 144 cellules s'élève à 425 Wc et l'efficacité optimale du module se fixe à 20,7 %.
Les nouveaux modules PV i-TOPCon intègrent ces cellules i-TOPCon bifaciales de type N avec des technologies -- à plus de 80 % -- de bifacialité, multi-barres (MBB), double vitrage, carrées monocristallines, double face et demi-coupe. Et comme les modules à haut rendement se caractérisent par un faible coefficient de température et une faible dégradation induite par la lumière (LID), la puissance de sortie réelle s'en trouve considérablement améliorée. De plus, ces modules assurent côté arrière une production d'énergie additionnelle de 5 % à 30 % et s'accompagnent d'une garantie linéaire de 30 ans.
Le rendement record mondial de 25,8 % sur les cellules TOPCon monobloc de petite taille, développées par Fraunhofer ISE, a impulsé les travaux de R et D que mènent les instituts et l'industrie sur les cellules solaires à contact passivé. En 2015, le Laboratoire d'État des sciences et technologies photovoltaïques (State Key Laboratory of Photovoltaic Science and Technology, SKL PVST) de Trina Solar a lancé la recherche sur la cellule biface TOPCon de grande surface destinée à la production industrielle en série et l'a baptisée i-TOPCon. En 2019, Trina Solar a atteint une efficacité médiane supérieure à 23 % sur la face avant des cellules i-TOPCon.
La cellule i-TOPCon est équipée d'un émetteur de bore à l'avant et d'un contact de passivation pleine surface à l'arrière. Après son développement par le SKL PVST, elle est entrée en production de masse dans un atelier que possède Trina Solar à Changzhou. En mai 2019, Trina Solar a annoncé que le SKL PVST avait établi un nouveau record mondial de 24,58 % dans la catégorie, celle d'une cellule solaire i-TOPCon en silicium monocristallin de type N (c-Si). Ce résultat a été confirmé de manière indépendante par l'ISFH CalTeC, organisme d'homologation en Allemagne, la mesure étant faite sur toute la surface (244 cm2) y compris les barres omnibus.
Lien vers l'image : https://www.trinasolar.com/sites/default/files/TSM-NEG15MC.20%28II%29.jpg
Légende : TSM-NEG15MC.20(II)
À propos de Trina Solar
Trina Solar, fondée en 1997, est le fournisseur numéro un mondial de solutions globales pour l'énergie photovoltaïque et intelligente. Rien que dans le domaine des produits PV, la société s'est investie dans la recherche et développement, la fabrication et la vente, le développement, l'exploitation et la maintenance de projets photovoltaïques, le développement et la vente de systèmes complémentaires de micro-réseaux et multi-énergies intelligents, ainsi que l'exploitation de plateformes de nuage d'énergie. En 2018, Trina Solar a lancé sa marque Energy Internet of Things (IoT) (Internet des objets de l'énergie) ainsi que l'Alliance pour le développement industriel Trina Energy IoT (Trina Energy IoT Industrial Development Alliance) et le Centre d'innovation industrielle IoT pour la nouvelle énergie (New Energy IoT Industrial Innovation Center) regroupant des entreprises et des instituts de recherche de premier plan dans le monde entier. La société s'est engagée à devenir le leader de l'industrie mondiale de l'énergie intelligente.
SOURCE Trina Solar Co., Ltd
PERSONNE-RESSOURCE : Ching Wang, +86-21-6057-5302, [email protected]
Partager cet article