Trois « Quartiers verts » bientôt à Saint-Laurent
SAINT-LAURENT, QC, le 30 avril 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, est fier d'annoncer que la Ville de Montréal vient de reconnaître un troisième Quartier vert, celui du Vieux-Saint-Laurent, dans cet arrondissement, par l'intermédiaire du Service des infrastructures, transport et environnement de la Direction des transports.
Le maire DeSousa a fait cette annonce dans la foulée de la conférence de presse consacrée aux Quartiers verts et donnée aujourd'hui par Monsieur Réal Ménard, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal. Après le quartier Toupin et celui du Bois-Franc, le Vieux-Saint-Laurent est le troisième quartier laurentien à bénéficier de cette reconnaissance. L'arrondissement est d'ailleurs le seul à compter plus d'un projet de Quartier vert sur les sept reconnus actuellement par la Ville de Montréal.
« Locomotive économique du Grand Montréal, l'arrondissement de Saint-Laurent fait des efforts considérables, depuis près d'une dizaine d'années, afin d'implanter sur son territoire des politiques pour promouvoir le développement durable. Il a d'ailleurs établi plusieurs plans d'action pour construire un avenir plus vert, notamment son Plan de transport local. Nous nous réjouissons donc du soutien de la Ville de Montréal qui, en soutenant financièrement nos trois projets de Quartiers verts, va permettre à nos résidents de bénéficier d'une qualité de vie encore plus agréable, propice à l'épanouissement des familles », a souligné le maire DeSousa.
Qu'est-ce qu'un Quartier vert ?
La démarche des Quartiers verts est une approche de développement durable appliquée aux déplacements des personnes et à l'aménagement des rues. La participation des résidents est une condition de réussite d'un projet de ce type. Cette mobilisation citoyenne permet d'accroître la connaissance du milieu, de soutenir le développement d'un plan local de déplacements et de jeter les bases d'un premier diagnostic pour le quadrilatère visé par le projet.
La mise en place de mesures d'apaisement de la circulation, la bonification du patrimoine végétal, l'amélioration de la sécurité des piétons et la création de nouveaux espaces dédiés aux transports actifs sont autant d'exemples des transformations sous-jacentes au développement d'un Quartier vert. Cette démarche s'inscrit en droite ligne avec les objectifs du 16e Chantier du Plan de transport de Montréal, soit de redonner aux résidents des quartiers montréalais la qualité de vie qui leur revient.
Pour en apprendre davantage sur les étapes de la démarche des Quartiers verts à Montréal, les citoyens sont invités à consulter le site Internet suivant : ville.montreal.qc.ca/transports, sous la rubrique Sécurité routière.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE SAINT-LAURENT
Source :
Direction d'arrondissement
Division des communications et des relations avec les citoyens
Renseignements : Marie-Noël Pichelin, 514 855-6000, poste 4313
N.B. Photos disponibles sur demande
Partager cet article