TROIS, 2, 1 Go ! Courrez avec Guillaume Lemay-Thivierge et Mariloup Wolfe et
démystifiez la trisomie 21
-En marchant ou en courant, l'événement est pour toute famille-
MONTRÉAL, le 21 juin /CNW Telbec/ - Le Regroupement pour la Trisomie 21 (RT21) annonce aujourd'hui que Guillaume Lemay-Thivierge et Mariloup Wolfe seront les porte-parole de l'édition 2010 de la Course TROIS, 2, 1, Go ! qui aura lieu le 22 août prochain au Parc Maisonneuve à Montréal. Cet événement est l'un des volets de la levée de fonds annuelle du Regroupement qui vise à apporter du soutien aux personnes concernées par la trisomie 21. Au Québec, on estime qu'un enfant sur environ 750 naît avec une trisomie 21 et qu'approximativement 125 enfants sont touchés chaque année.
En participant à la course, Guillaume Lemay-Thivierge contribuera à amasser 5 000 $ sur un objectif total de 65 000$ en parcourant 5 km. "Mariloup et moi sommes très excités de participer à la course et ainsi contribuer au bien-être des familles touchées par la trisomie 21", mentionne-t-il.
La course propose des parcours de 1, 5 et 10 km sur des sentiers aménagés et sécuritaires et sera suivie du pique-nique annuel du Regroupement. De l'animation, des prix de participation, des boissons, de la nourriture ainsi qu'un service de premiers soins seront offerts aux participants et un concert du groupe de musique Les Belvédère aura lieu suite à l'événement. Pour vous inscrire à la course, visitez le site www.trisomie.qc.ca. Pour commanditer un coureur, visitez le www.giving.runningroom.com.
"Nous invitons le public à courir ou à commanditer des participants. Le parcours de 1 km est très populaire auprès des familles et des personnes trisomiques, indique Ève-line Leduc, responsable des communications et du développement au RT21. C'est un moment privilégié pour bouger, rire et découvrir des gens courageux et attachants."
"La persévérance des personnes trisomiques nous étonne et fait ressortir le meilleur de ce qui se cache en nous, affirme Heidi Labrecque, maman de Louis qui vit avec la trisomie 21 et qui fait le bonheur de sa famille depuis presque quatre ans. Des événements tels que la Course TROIS, 2, 1 Go ! permettent non seulement de lever des fonds pour aider les familles, mais démontrent également la capacité des trisomiques à s'impliquer dans une vie sociale active et normale".
À propos de la Trisomie 21
La trisomie 21 est diagnostiquée lorsque, parmi les 23 paires de chromosomes chez l'être humain, la 21e paire a un chromosome de plus. Au delà de l'apparence physique, les personnes ayant la trisomie 21 démontrent un fonctionnement équivalent à une déficience intellectuelle variant de légère à profonde. On constate chez ces enfants des difficultés à comprendre, à mémoriser, à analyser des situations, à prendre des décisions et s'adapter aux niveaux social et pratique. Cependant, la grande majorité des personnes ayant une trisomie 21 sont en mesure de développer une autonomie de base. On affirme que jusqu'à 80 % des personnes ayant une trisomie 21 atteignent l'âge de 50 ans et plus.
À propos du Regroupement pour la Trisomie 21
Le Regroupement pour la Trisomie 21, organisme à but non lucratif, a pour mission de soutenir les personnes ayant une trisomie 21 et leur famille, de défendre leurs droits et de faire la promotion de leur intégration et de leur participation sociale. L'organisme contribue à l'information et à la sensibilisation de la population, à promouvoir l'intégration sociale et scolaire, à favoriser l'échange entre les membres et au développement physique et intellectuel des personnes ayant une trisomie 21.
Renseignements: Ève-line Leduc, Responsable des communications et du développement, Regroupement pour la Trisomie 21, 514.850.0660, poste 222, [email protected]; Annick Girard, Directrice Intérimaire, Regroupement pour la Trisomie 21, 514.850.0660, poste 221, [email protected]; Site web: www.trisomie.qc.ca; Facebook: www.facebook.com/trisomie; Twitter: Trisomie21QC
Partager cet article