Trois des écoles sélectionnées par l'OQRE se trouvent dans l'est de l'Ontario
Nouvelles fournies par
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)15 sept, 2010, 10:00 ET
EST DE L'ONTARIO, le 15 sept. /CNW/ - Trois des douze écoles figurant dans les Rapports provinciaux de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) publiés aujourd'hui se trouvent dans l'est de l'Ontario. Ces écoles se situent à diverses étapes de leur chemin d'apprentissage, mais elles illustrent les communautés scolaires dévouées qui se trouvent dans tout l'Ontario. Ces écoles se distinguent par leur leadership, des stratégies basées sur l'analyse des données et des initiatives prises à l'échelle de l'école afin d'aider chaque élève à réussir. Chacune de ces écoles a adopté un plan d'action fondé sur sa situation particulière afin d'œuvrer activement à l'amélioration des résultats des élèves; elles utilisent les résultats des tests provinciaux pour appuyer leur propre planification de l'amélioration.
- École élémentaire publique Madeleine-de-Roybon (Kingston)
« Ici, on croit au dicton "Du choc des idées jaillit la lumière". On parle de nouvelle pédagogie et on en fait de façon éclairée tout en acceptant qu'il soit parfois nécessaire de procéder par essai et erreur. On porte un regard individuel et soutenu sur l'élève afin de lui faire prendre conscience de ses forces pour lui proposer des défis. Élèves et personnel enseignant prennent goût au dépassement. »
Huguette Landry, directrice - École élémentaire catholique Marie-Tanguay (Cornwall)
« À l'école Marie-Tanguay, on crée un environnement propice à l'apprentissage où prédomine le souci de l'enfant. Le dialogue porte sur la pédagogie; les tests de l'OQRE font partie intégrante du processus d'apprentissage. On enseigne en vue d'atteindre les attentes et contenus d'apprentissage du curriculum, en choisissant soigneusement les stratégies pédagogiques. Les élèves savent que leurs parents et leurs enseignantes et enseignants ont des attentes élevées et sont prêts à y mettre l'effort; la culture de la réussite est bien établie. »
Jacynthe Leroux, directrice - Collège catholique Samuel-Genest (Ottawa)
« Les résultats obtenus au test de mathématiques nous ont fait réaliser que les élèves éprouvaient plusieurs difficultés en mathématiques, surtout par rapport au vocabulaire et au manque de compréhension en lecture. »
Michel Morin, enseignant-coordonnateur responsable du dossier des mathématiques
« Les résultats de l'OQRE permettent aux communautés scolaires de célébrer leurs succès et de cerner les domaines d'apprentissage dans lesquels les élèves nécessitent davantage d'attention et de soutien », a dit Marguerite Jackson, directrice générale de l'OQRE. « Utilisés conjointement avec les données issues de la salle de classe, les résultats de l'OQRE permettent d'obtenir une image précise du rendement des élèves et sont devenus, au cours des années, un outil essentiel sur lequel les éducatrices et éducateurs s'appuient pour la planification de l'amélioration. »
Certains des points récurrents définis par les écoles comme des facteurs ayant trait aux besoins d'apprentissage des élèves en littératie et en numératie sont les communautés d'apprentissage professionnelles; la prise de décisions fondée sur les données; une approche à l'échelle de l'école en matière de littératie, de numératie et du rendement des élèves; la création de petits groupes d'élèves pour l'apprentissage du français et des mathématiques; l'enseignement différencié et de qualité élevée; une intervention précoce des élèves à risque; le suivi des progrès de tous les élèves; la participation des parents; la coordination de la planification de l'amélioration entre les écoles et le conseil scolaire ainsi que la mise en œuvre d'initiatives du ministère de l'Éducation.
Le communiqué provincial intitulé « L'OQRE diffuse les résultats du rendement des écoles et des conseils scolaires et 12 études de cas d'écoles » ainsi que le document d'information sont aussi disponibles.
Les résultats de l'ensemble des écoles élémentaires et secondaires et des conseils scolaires financés par les deniers publics sont disponibles au www.oqre.on.ca.
Also available for English-language schools results.
Renseignements:
et pour prendre rendez-vous pour une entrevue, communiquer avec :
Katia Collette
Agente des communications
416 212-7047
[email protected]
Partager cet article