Trois lauréates du secteur des transports récompensées au concours Chapeau, les filles! Excelle science 2017-2018
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports19 juin, 2018, 14:33 ET
QUÉBEC, le 19 juin 2018 /CNW Telbec/ - Pour la treizième année consécutive, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports a renouvelé sa participation financière au concours Chapeau, les filles! Excelle Science 2017-2018 organisé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Grâce à cet appui, trois prix de 2 000 $ ont été attribués à trois étudiantes dans des domaines liés aux transports, soit à une élève de la formation professionnelle, à une étudiante de la formation technique du collégial ainsi qu'à une étudiante universitaire.
Les lauréates 2017-2018 du concours Chapeau, les filles! Excelle Science, volet « Transports » sont : Delphine Jean, élève au programme de matelotage à l'Institut maritime du Québec de Saint-Romuald, Audrey St-Onge, étudiante en technologie du génie civil au Cégep André-Laurendeau à Montréal, et Célia-Nour Mahrour-Venturelli, étudiante en génie électrique, électronique et des communications à l'École de technologie supérieure de Montréal.
Cette initiative du Ministère correspond aux objectifs d'accroître la représentativité des femmes au sein de la relève et d'encourager les activités visant la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment dans les métiers majoritairement masculins.
Citation
« J'adresse mes plus sincères félicitations aux lauréates. Ces jeunes femmes sont une fierté et un modèle d'audace, de détermination et de persévérance. Plus que jamais, le Québec a besoin d'une main-d'œuvre qualifiée dans un grand nombre de domaines, et les transports ne font pas exception. »
André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Faits saillants
Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science soulignent la volonté et le travail des femmes qui, inscrites à un programme de formation professionnelle ou technique ou au baccalauréat dans une discipline des sciences et des technologies, se dirigent vers l'exercice d'un métier traditionnellement masculin.
Le concours :
- valorise les femmes qui choisissent un métier traditionnellement masculin;
- récompense leurs efforts;
- favorise la réussite des étudiantes dans un groupe à prédominance masculine;
- propose des modèles féminins hors des sentiers battus.
Lien connexe
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Source : Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6970; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article