Trois nouveaux circuits d'interprétation pour mettre en valeur les écosystèmes uniques du Parc régional du Massif du Sud USA - English
SAINT-PHILÉMON, QC, le 4 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le Parc régional du Massif du Sud est fier d'annoncer qu'il a reçu un appui de 15 500 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement pour la création de trois parcours d'interprétation. Cette somme s'ajoute à la contribution de 13 800 $ de la Fondation de la faune du Québec dans le cadre d'un projet estimé à 30 000 $ au total.
Le Parc régional du Massif du Sud chevauche le territoire des MRC de Bellechasse et des Etchemins. Il accueille des amateurs de plein air, des groupes scolaires, des campeurs et des participants à des événements sportifs. L'objectif de ce projet est de sensibiliser les visiteurs aux habitats fauniques qui caractérisent le Massif du Sud et à l'importance d'adopter des pratiques respectueuses de l'environnement à l'occasion d'une randonnée en forêt. Trois parcours seront proposés aux randonneurs.
D'abord, les visiteurs découvriront la forêt ancienne du Ruisseau-Beaudoin, désignée écosystème forestier exceptionnel en raison notamment des bouleaux jaunes de plus de 300 ans et de 130 centimètres de diamètre qui la composent. L'endroit est aujourd'hui un refuge pour certaines espèces fauniques et floristiques qui tolèrent mal l'impact des activités humaines sur leur habitat.
Ensuite, les randonneurs qui empruntent le sentier des Passerelles seront sensibilisés à l'habitat fragile de l'omble de fontaine (truite mouchetée), qui profite de fosses, de rapides et de blocs rocheux pour s'abriter dans les cours d'eau torrentiels du parc.
Enfin, un troisième parcours d'interprétation proposera aux randonneurs un contact avec l'une des figures emblématiques du parc : l'orignal. Ses caractéristiques physiques, son mode de vie et ses prédateurs sont autant de sujets que l'on vulgarisera pour démystifier ce fier propriétaire des lieux.
À propos de…
Le Parc régional du Massif du Sud est une montagne de sommets sillonnée par des rivières torrentielles d'une puretée incomparable. Propice à la contemplation et l'aventure douce, le parc offre néanmoins un vaste réseau de sentiers aménagés pour les tempéramments plus sportifs et aguerris. Son vaste réseau de sentiers donne accès à de vastes panoramas, dont les deux plus hauts sommets en Chaudière-Appalaches, culminant respectivement à 917 et 915 mètres d'altitude. Aménagé pour la pratique sécuritaire d'activités de plein air, les amateurs peuvent y pratiquer la randonnée pédestre, le vélo de montagne, le ski de fond, la raquette et le ski Hok, entre autres. Nous vous invitons à consulter le site internet http://www.massifdusud.com/ pour plus de détails sur la programmation hivernale et les activités proposées.
La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2013, la Fondation a accordé 11,8 millions de dollars à 210 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 38 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.
SOURCE : Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Parc régional du Massif-du-Sud, Jean François Préfontaine, Tél. : 418 469-2228 (105), Courriel : [email protected], Site Web : www.massifdusud.com; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : [email protected]
Partager cet article