Trois objectifs qui permettront aux employeurs de repartir en grande en 2010
MONTRÉAL, le 18 janv. /CNW Telbec/ - Alors que notre économie reprend du mieux, l'année qui s'amorce présente des défis importants en gestion des ressources humaines. L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés présente trois résolutions aux employeurs qui désirent se démarquer et mieux faire face aux défis qu'ils auront à affronter en 2010.
Restaurer la confiance des employés
Les soubresauts de l'économie ont provoqué des changements importants dans plusieurs organisations et ont suscité de l'inquiétude chez les travailleurs. Pendant l'année qui vient, les employés risquent d'être encore préoccupés de conserver leur emploi et de s'adapter aux changements qu'ils ont vécus. Il s'agit d'ailleurs des principales préoccupations des employés, selon un sondage interne effectué au mois de décembre par l'Ordre auprès de ses membres. Il est donc important que les entreprises fassent preuve de transparence et les informent régulièrement sur leur situation réelle et leurs intentions.
"En améliorant la communication interne, les employeurs seront mieux à même de restaurer la confiance des employés et de contrer la baisse de mobilisation et d'engagement pouvant découler de la crise", a précisé M. Florent Francoeur, CRHA, président-directeur général de l'Ordre.
Devenir un meilleur employeur en améliorant l'efficacité des pratiques RH
Afin de contrer les séquelles de la crise, les entreprises devront assurer une utilisation optimale de leurs ressources humaines pour retrouver ou maintenir leur compétitivité. À cet égard, la révision des pratiques de gestion des ressources humaines concernant, par exemple, les salaires et les avantages sociaux, les politiques internes, le climat de travail, la santé et la sécurité du travail et la motivation des employés s'avère essentielle. D'ailleurs, les employeurs ne doivent pas hésiter à demander l'avis de leurs employés sur ces questions afin qu'une telle démarche tienne compte de leurs besoins.
S'occuper rapidement d'instaurer l'équité salariale
En raison des modifications récentes à la Loi, des milliers d'entreprises du Québec devront, au cours de la prochaine année, entreprendre de réaliser ou de maintenir l'équité salariale. Elles ont tout intérêt à démarrer le processus le plus tôt possible pour en minimiser les coûts; en effet, lorsqu'ils sont requis, les ajustements salariaux sont rétroactifs, sujets à des intérêts et, éventuellement, à des pénalités.
"Outre ces considérations légales, l'équité salariale est avantageuse tant pour les organisations que pour les travailleurs. La Loi a des effets bénéfiques structurants sur les pratiques de rémunération dans les entreprises. Sans compter que la réputation de l'entreprise et le climat de travail général se portent mieux à la suite de la mise en place de l'équité salariale", a conclu M. Francoeur.
À propos de l'Ordre
L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est l'organisme de référence dans son domaine au Québec. Il regroupe près de 9500 membres, candidats et étudiants, dont 5000 CRHA et 2500 CRIA. Il est le seul organisme voué à la protection du public habilité par le Code des professions à décerner ces titres professionnels.
Présents dans tous les milieux, les CRHA et CRIA contribuent à l'établissement et au maintien d'un climat de travail sain et d'un environnement organisationnel efficace, sécuritaire et qui respecte la spécificité de la personne en milieu de travail. Ils représentent aussi l'employeur ou l'employé dans les divers champs de pratique de la gestion des ressources humaines, notamment en relations du travail, en dotation, en formation, en santé et sécurité du travail, en développement organisationnel et en rémunération.
Renseignements: Caroline Soulas, Coordonnatrice, communications, (514) 879-1636, poste 224, Cellulaire: (514) 941-1989, [email protected]
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