Trois pharmaciens d'exception sont honorés au Rendez-vous de l'Ordre des pharmaciens du Québec
MONTRÉAL, le 15 juin 2012 /CNW Telbec/ - Trois pharmaciens ont été honorés dans le cadre du Rendez-vous 2012 de l'Ordre des pharmaciens du Québec qui se déroulait à Québec les 7 et 8 juin derniers. Ces pharmaciens travaillent ou résident à Montréal, ainsi que dans les régions de Lanaudière et de la Montérégie.
Le prix Louis-Hébert, la plus haute distinction de l'Ordre des pharmaciens du Québec, a été décerné à Louise Mallet, de Montréal, pour son engagement envers sa profession et son rayonnement tant au Québec qu'ailleurs dans le monde. Le prix Innovation a été attribué à Philippe De Grandpré, pharmacien à Berthierville. Finalement, le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) a été remis à Jean-François Guévin, de Brossard.
Le prix Louis-Hébert à Louise Mallet
Le prix Louis-Hébert 2012 soulignant l'ensemble de la carrière d'un ancien membre ou d'un membre actuel de l'Ordre, a été décerné à la pharmacienne Louise Mallet, de Montréal. Auteure, chercheuse, clinicienne, professeure et conférencière, Mme Mallet est une pharmacienne à la feuille de route bien remplie. Mais au-delà de ses nombreuses réalisations professionnelles, c'est son humanisme, son intégrité, sa générosité et son dévouement envers ses patients et sa profession qui font d'elle une pharmacienne d'exception.
Originaire du Nouveau-Brunswick, Louise Mallet est une clinicienne qui contribue au rayonnement de la pratique pharmaceutique hospitalière, autant au Québec qu'à l'international. Professeure titulaire de clinique depuis 2006 - poste conjoint Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal et Centre universitaire de santé McGill (CUSM) - Mme Mallet s'est spécialisée en gériatrie et est aujourd'hui une référence dans ce domaine. Auteure, elle a coécrit les livres Médicaments et personnes âgées et Manuel des soins pharmaceutiques en gériatrie, ainsi que plusieurs publications nationales et internationales.
Le prix Louis-Hébert souligne la carrière d'un membre actuel ou d'un ancien membre de l'Ordre qui s'est distingué de façon soutenue par son engagement envers la profession, son rayonnement à l'intérieur et à l'extérieur de son milieu d'exercice, son éthique élevée, ce qui en fait un modèle de référence pour la profession.
Vidéo présentant Mme Louise Mallet
Le prix Innovation à Philippe De Grandpré
Le prix Innovation, qui souligne la mise en place de soins pharmaceutiques et de qualité se caractérisant par leur aspect innovateur et leur effet sur le mieux-être de la population, a été attribué à Philippe De Grandpré, pharmacien à Berthierville, pour la création d'un programme de prise en charge de la douleur en pharmacie. L'objectif de ce programme est de faire profiter les patients de l'expertise du pharmacien en matière de médicaments et d'offrir un suivi de la douleur plus complet, en partenariat avec une infirmière et les médecins de la région de Lanaudière.
Malgré les progrès dans la recherche, beaucoup de patients vivant avec des douleurs chroniques n'obtiennent pas un soulagement adéquat. Voilà pourquoi le projet de M. De Grandpré a eu autant d'impact auprès de ses patients, en offrant le soutien d'une approche interdisciplinaire. Le pharmacien connaissant bien les traitements, les posologies et les effets indésirables est un acteur important dans la prise en charge de la douleur.
Le prix Innovation est remis depuis 2011 à un membre de l'Ordre qui s'est distingué dans son milieu d'exercice par le développement de modèles de prestation de soins pharmaceutiques et de qualité se caractérisant par leur aspect innovateur et leur effet sur le mieux-être de la population.
Vidéo présentant M. Philippe De Grandpré
Le Mérite du CIQ à Jean-François Guévin
Le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), qui rend hommage et reconnaît l'apport remarquable d'un membre de l'Ordre au développement et au rayonnement de la profession de pharmacien, a été décerné à Jean-François Guévin, de Brossard.
Avec une feuille de route bien remplie, autant en pharmacie communautaire qu'en établissement de santé, M. Guévin s'est joint en 2010 à l'équipe du CHUM à titre d'adjoint au chef du département, responsable de la pratique professionnelle et de l'innovation en pratique. Communicateur hors pair, il a été, entre autres, chroniqueur télé, chargé de cours, formateur, etc. Il a prononcé de nombreuses conférences et a un grand nombre de publications à son actif.
Son apport à l'Ordre des pharmaciens du Québec a débuté en 2000. Membre de plusieurs comités et représentant de l'Ordre au sein de différentes instances, il a été élu administrateur de 2003 à 2011. Au comité exécutif, il a occupé les fonctions de deuxième vice-président et premier vice-président.
Tout au long de sa carrière, M. Guévin a contribué au développement de la profession de pharmacien et à la diffusion des valeurs d'excellence et d'intégrité qui la gouverne, ce qui lui vaut ce Mérite du CIQ.
À propos de l'Ordre des pharmaciens du Québec
L'Ordre des pharmaciens du Québec compte plus de 8000 membres. Sa mission est de veiller à la protection du public en encourageant les pratiques pharmaceutiques de qualité et en faisant la promotion de l'usage approprié des médicaments au sein de la société.
Pour obtenir des photos : [email protected]
Source : Ordre des pharmaciens du Québec
Pour informations : Linda Grondin, chef du Service des communications (par intérim)
Tél. : 514 284-9588 / lgro[email protected]
Partager cet article