MONTRÉAL, le 19 juin 2013 /CNW Telbec/ - Trois pharmaciens ont été honorés dans le cadre des Conférences de l'Ordre des pharmaciens du Québec qui se sont tenues à Montréal le 13 juin dernier.
Le prix Louis-Hébert, la plus haute distinction de l'Ordre des pharmaciens du Québec, a été décerné à M. Marc Parent, pharmacien au CHU de Québec. Le prix Innovation a été attribué à M. Jean-François Bussières, pharmacien au CHU Ste-Justine. Finalement, le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) a été remis à M. Denis Brouillette, pharmacien à l'Institut de cardiologie de Montréal.
Le prix Louis-Hébert décerné à M. Marc Parent
Le prix Louis-Hébert 2013 a été décerné à M. Marc Parent. Pharmacien au CHU de Québec depuis plus de 25 ans, la passion de Marc Parent pour la pharmacie en établissement de santé s'est traduite par une implication et un engagement exemplaires. Professeur, conférencier, communicateur hors pair et blogueur, il saisit toutes les occasions pour transmettre ses connaissances et faire rayonner la profession.
Marc Parent a contribué à la création de la clinique des maladies vasculaires au CHU de Québec au sein de laquelle le pharmacien est partie prenante d'une équipe médicale pluridisciplinaire, établissant l'histoire médicamenteuse des patients et contribuant à l'ajustement de la thérapie médicamenteuse. Pour Marc Parent, c'est au chevet de ses patients aux soins palliatifs que la dimension humaine de la pharmacie prend tout son sens. C'est pour lui une pratique merveilleuse et une véritable occasion de prendre soin de ses patients.
Premier pharmacien canadien à obtenir aux États-Unis un certificat de spécialiste en pharmacothérapie, Marc Parent met depuis longtemps ses convictions et son énergie à l'avancement du dossier de reconnaissance d'une spécialisation au Québec.
Reconnu par ses pairs comme un modèle de référence dans l'exercice de sa profession, Marc Parent a reçu de nombreux prix en reconnaissance de l'excellence de sa pratique et l'importance de sa contribution pour la profession.
Le prix Louis-Hébert souligne la carrière d'un membre actuel ou d'un ancien membre de l'Ordre qui s'est distingué de façon soutenue par son engagement envers la profession, son rayonnement à l'intérieur et à l'extérieur de son milieu d'exercice, son éthique élevée, ce qui en fait un modèle de référence pour la profession.
Vidéo présentant M. Marc Parent
Le prix Innovation remis à M. Jean-François Bussières
Le prix Innovation, qui souligne la mise en place de soins pharmaceutiques se caractérisant par leur aspect innovateur et leur impact sur le mieux-être de la population, a été attribué à Jean-François Bussières, chef du Département de pharmacie du CHU Sainte-Justine depuis 17 ans et chef de l'Unité de recherche en pratique pharmaceutique (URPP). Jean-François Bussières est également professeur, conférencier et auteur de nombreuses publications et ouvrages de référence.
En créant l'URPP, en 1992, avec la collaboration du pharmacien Denis Lebel et de membres du Département de pharmacie du CHU Sainte-Justine, Jean-François Bussières a innové en intégrant la recherche à la pratique pharmaceutique. Unique au Québec, cette unité de recherche évalue des pratiques pharmaceutiques, des technologies et des modèles d'intervention. Les résultats des nombreux travaux de l'URPP ont permis d'améliorer la qualité de la prestation de soins pharmaceutiques et d'avoir ainsi de nombreuses retombées positives sur le mieux-être de la population.
L'URPP a également contribué à la formation de dizaines d'étudiants et de résidents en pharmacie et a attiré de nombreux stagiaires européens désireux de se familiariser avec la pratique pharmaceutique au Québec et de diffuser ces acquis dans leur milieu d'origine.
Le prix Innovation est remis depuis 2011 à un membre de l'Ordre qui s'est distingué dans son milieu d'exercice par le développement de modèles de prestation de soins pharmaceutiques se caractérisant par leur aspect innovateur et leur effet sur le mieux-être de la population.
Vidéo présentant M. Jean-François Bussières
M. Denis Brouillette reçoit le Mérite du CIQ
Le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), rendant hommage à un membre de l'Ordre et reconnaissant son apport remarquable au développement et au rayonnement de la profession de pharmacien, a été décerné à Denis Brouillette par Mme Lucie Forget, présidente de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec et membre du comité exécutif du CIQ
Pharmacien clinicien au Département de pharmacie de l'Institut de cardiologie de Montréal et en milieu communautaire, conférencier, formateur et professeur à l'Université de Montréal, Denis Brouillette met depuis longtemps ses compétences et sa grande expérience au service de l'Ordre des pharmaciens du Québec. Il a d'ailleurs contribué à développer et à donner la formation de l'Ordre sur la surveillance de la thérapie médicamenteuse et les analyses de laboratoire, une formation suivie par plus de 2 400 pharmaciens jusqu'à aujourd'hui. Au nombre de ses apports les plus significatifs, Denis Brouillette a participé activement aux travaux du comité conjoint Ordre des pharmaciens du Québec-Collège des médecins du Québec sur les nouvelles activités réservées, visant, entre autres, à proposer aux deux ordres professionnels les projets de règlements découlant de la Loi 41 et de la Loi médicale. Il a, de plus, participé à l'élaboration du guide d'exercice en lien avec ces nouvelles activités.
Très apprécié dans ses milieux de travail, on lui reconnait sa rigueur, son implication quant à l'interdisciplinarité et son dévouement indéfectible pour l'avancement de la profession.
Denis Brouillette, récipiendaire du Mérite du CIQ 2013, est un ambassadeur de la profession, de l'Ordre des pharmaciens du Québec et du système professionnel québécois.
À propos de l'Ordre des pharmaciens du Québec
L'Ordre des pharmaciens du Québec compte plus de 8 300 membres. Sa mission est de veiller à la protection du public en encourageant les pratiques pharmaceutiques de qualité et en faisant la promotion de l'usage approprié des médicaments au sein de la société.
Pour obtenir des photos : [email protected]
Bas de vignette : "(de gauche à droite) M. Jean-François Bussières, récipiendaire du prix Innovation, Mme Diane Lamarre, présidente de l'Ordre des pharmaciens du Québec, M. Marc Parent, récipiendaire du prix Louis-Hébert, M. Denis Brouillette, récipiendaire du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (Groupe CNW/ORDRE DES PHARMACIENS DU QUEBEC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130619_C9689_PHOTO_FR_28281.jpg
SOURCE : ORDRE DES PHARMACIENS DU QUEBEC
Dorothée Philippon, conseillère en communication
Tél. : 514 284-9588 / [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article