Trois professeurs de Polytechnique Montréal élus Fellows de l'Académie canadienne du génie
MONTRÉAL, le 16 juin 2020 /CNW Telbec/ - L'Académie canadienne de génie (ACG) a annoncé hier l'élection de trois professeurs de Polytechnique Montréal en ses rangs. Il s'agit des professeurs François Bertrand, Carl-Éric Aubin et Yvon Savaria.
Les Fellows de l'ACG sont nommés et élus par leurs pairs en raison de leurs réalisations exceptionnelles et de leur contribution à la profession d'ingénieur.
François Bertrand est directeur général adjoint de Polytechnique Montréal, directeur de la formation et de la recherche et professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique. Il est également expert de la dynamique des fluides et des solides dans les processus de génie chimique et de la modélisation des phénomènes de transport dans les systèmes polyphasiques. « [François Bertrand] est réputé pour ses nombreuses contributions à la communauté des ingénieurs et à la société dans son ensemble, notamment par la formation de personnel hautement qualifié, son implication significative dans les sociétés scientifiques nationales et internationales et le transfert de plusieurs avancées dans l'industrie », indique l'Académie.
Carl-Éric Aubin est professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal, directeur exécutif et scientifique de l'Institut TransMedTech et chercheur au CHU Sainte-Justine. Il est reconnu internationalement pour son travail novateur en génie orthopédique, ainsi que pour ses initiatives structurantes dans les écosystèmes d'innovation ouverte transdisciplinaires et intersectoriels pour le développement et la mise en œuvre de technologies de la santé de prochaine génération. « Ses réalisations changent des vies, ses initiatives encouragent l'innovation en génie biomédical et son leadership renforce l'écosystème des sciences de la vie du Québec et du Canada », souligne l'ACG.
Yvon Savaria est professeur titulaire au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal et directeur du Groupe de recherche en microélectronique et microsystèmes (GR2M). Il est également titulaire de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en traitement programmable de paquets à haut débit et il a été le chef scientifique de projets d'envergure qui ont mené à la production d'un circuit intégré à l'échelle d'une tranche et d'une technologie prototype qui a précédé les unités de traitement graphique. Il a aussi cofondé deux entreprises qui ont respectivement commercialisé les premiers ordinateurs reconfigurables basés sur des réseaux prédiffusés programmables par l'utilisateur (field programmable gate array ou FPGA en anglais) ainsi qu'une technologie de calibration par laser pour les circuits intégrés analogiques. « [Yvon Savaria] a apporté une contribution exceptionnelle à la microélectronique », indique l'Aacadémie, tout en soulignant qu'il détient un prix Synergie du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le titre de Fellow de l'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE).
Les professeurs Bertrand, Aubin et Savaria s'ajoutent à l'élite polytechnicienne faisant partie des Fellows de l'Académie canadienne du génie. Outre Michèle Thibodeau-DeGuire, première femme diplômée en génie civil et ex-présidente du conseil d'administration, et Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique, on y trouve les professeurs Miguel Anjos, Michel Aubertin, Christophe Caloz, Pierre Carreau, Jamal Chaouki, David Haccoun, Raman Kashyap, Gilles L'Espérance, Pierre Lafleur, Pierre Léger, Robert Legros, Sylvain Martel, Michel Meunier, Arthur Pelton, Michel Perrier, Samuel Pierre, Mohamad Sawan, Paul Stuart, Michael Wertheimer et Ke Wu. André Bazergui et Christophe Guy, qui ont été directeurs généraux de Polytechnique, sont également Fellows de l'Académie canadienne du génie.
Les professeurs Bertrand, Aubin et Savaria seront intronisés à l'Académie canadienne du génie en juin 2021 lors d'une cérémonie qui sera tenue à Halifax, en Nouvelle-Écosse. L'événement rendra hommage aux récipiendaires ayant reçu le titre de Fellow en 2020 et 2021, puisque la cérémonie prévue cette année a été reportée en raison de la pandémie de la COVID-19.
Photos disponibles sur demande.
Site de l'Académie canadienne du génie
SOURCE Polytechnique Montréal
Annie Touchette, Service des communications et des relations publiques, Polytechnique Montréal, C. 514 231-8133, [email protected]
Partager cet article