LAVAL, QC, le 31 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde à la Société de transport de Laval (STL) trois subventions totalisant plus de 2 M$.
Le ministre responsable de la région de Laval et ministre délégué aux Finances, Alain Paquet, en a fait l'annonce aujourd'hui en conférence de presse, au nom du ministre des Transports, Pierre Moreau.
Avec cette aide financière, la STL équipera tous ses autobus de supports à vélos d'ici le printemps prochain. Installé à l'avant du véhicule, chaque support pourra contenir deux vélos. Les usagers de la ligne 60 en bénéficieront dès cette année. Cette initiative s'inscrit dans la volonté de la STL et de la Ville de Laval de promouvoir le transport actif et collectif sur son territoire.
De plus, la STL procédera à l'achat et au déploiement de deux systèmes informatiques de gestion, en remplacement de progiciels désuets, ayant atteint la limite de leur vie utile.
Le premier, un logiciel de répartition, permettra d'accroître la productivité et de mieux affecter les ressources, notamment les chauffeurs surnuméraires.
Le second, un logiciel de planification d'entretien des autobus, en facilitera l'entretien notamment pour augmenter leur disponibilité, renforcer leur fiabilité et contrôler leurs coûts d'exploitation.
Ces mesures vont se traduire par une optimisation sensible des ressources financières et matérielles et contribueront à réduire les coûts d'opération à hauteur de 250 000 $ annuellement.
En cinq ans, le gouvernement du Québec a versé plus de 15 M$ pour soutenir le virage technologique de la STL.
De tous les projets subventionnés, le plus connu est sans contredit STL Synchro, vaste programme d'affichage d'information en temps réel dans les autobus, aux arrêts, sur les téléphones mobiles, sur Internet et à des bornes interactives.
Le système Chronobus, les nouvelles boîtes de perception, les compteurs de passagers figurent également sur la liste des innovations auxquelles le ministère des Transport a apporté son soutien.
« Depuis l'ouverture des trois stations de métro en avril 2007, notre offre de service a bondi de 33 %, rappelle le président de la STL, Jean-Jacques Beldié. Si nous obtenons de si bons résultats, et que nous nous classons désormais parmi les leaders à l'échelle nationale, c'est grâce à la contribution du gouvernement du Québec, qui reconnaît la nécessité d'investir significativement dans la modernisation du transport collectif. »
La STL, faits et gestes
Bas de vignette : "Jean-Jacques Beldié, président du conseil d'administration de la STL, Guy Ouellette, député de Chomedey et adjoint parlementaire au ministre des Transports, Alain Paquet, ministre responsable de la région de Laval, ministre délégué aux Finances et député de Laval-des-Rapides, Gilles Vaillancourt, maire de la Ville de Laval et Guy Picard, directeur général de la STL (Groupe CNW/SOCIETE DE TRANSPORT DE LAVAL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120731_C4006_PHOTO_FR_16556.jpg
Bas de vignette : "Autobus de la STL équipé d'un support à vélos (Groupe CNW/SOCIETE DE TRANSPORT DE LAVAL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120731_C4006_PHOTO_FR_16557.jpg
SOURCE : SOCIETE DE TRANSPORT DE LAVAL
Marie-Céline Bourgault
Directrice, Communications et marketing
Société de transport de Laval
450 662-5429
[email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article