Trois toponymes de la région de la Capitale-Nationale, coups de cœur de la Commission de toponymie
QUÉBEC, le 14 févr. 2019 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Saint-Valentin, la Commission de toponymie annonce que douze noms de lieux québécois ont fait battre son cœur au cours de la dernière année, dont trois désignent des lieux de la région de la Capitale-Nationale : Avenue des Catherine, Chemin du Camp-Boule et Parc des Dames-Augustines.
L'avenue des Catherine est une voie de communication de la ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Son nom rappelle le souvenir à la fois de Catherine Nau de La Boissière et de Fossambault, d'après qui cette ville a été nommée, et celui de Catherine des Granches, femme de Jacques Cartier.
Pour sa part, le chemin du Camp-Boule parcourt le centre de ski Le Massif à Petite-Rivière-Saint-François. Son nom fait référence à un ancien abri qui, lors d'averses de neige abondantes, pouvait prendre la forme d'une boule de neige. Avant la construction des remontées mécaniques, c'est à cet endroit que les skieurs étaient transportés en motoneige.
Enfin, le parc des Dames-Augustines est situé au coin de la rue du Gabare et de la rue Vézina, à Québec. À l'époque, le secteur où se trouve le parc faisait partie de la seigneurie Saint-Ignace, autrefois la propriété de la communauté religieuse des Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec.
Les membres de la Commission ont également eu le coup de foudre pour l'un des Toponymes coups de cœur 2019 : Le Pâtira. Ce nom désigne un lieu-dit situé au sud‑est de Montmagny, dans la région de la Chaudière-Appalaches. Le mot pâtira est un héritage des anciens parlers de France et signifie « personne qui souffre ». Le lieu qui porte ce nom a été le refuge des habitants de l'ancien village de Saint-Thomas-de-la-Pointe-à-la-Caille lors de l'incendie de la Côte-du-Sud en 1759, au moment de la Conquête. Le nom Le Pâtira pourrait faire référence aux souffrances vécues par les villageois lors de cet événement.
Faits saillants
- En 2019, la Commission de toponymie a été séduite par trois toponymes de la région de la Capitale-Nationale : Avenue des Catherine, Chemin du Camp-Boule et Parc des Dames-Augustines.
- Les douze Toponymes coups de cœur du jury en 2018 ont été sélectionnés parmi les quelque 1 500 toponymes officialisés par la Commission en 2018.
- Ces Toponymes coups de cœur se sont démarqués, entre autres, par leur originalité, par leur valeur poétique, par leur capacité à inspirer des images fortes et riches ainsi que par leur contribution à la promotion du patrimoine culturel.
- Depuis 2013, la Commission fait connaître chaque année ses douze Toponymes coups de cœur afin de souligner la richesse de la toponymie du Québec. Elle met aussi en valeur le toponyme pour lequel elle a eu un coup de foudre en remettant une plaque honorifique à l'administration de la municipalité où se trouve le lieu qu'il désigne.
Lien connexe
Découvrez les douze Toponymes coups de cœur dans le site Web de la Commission de toponymie à l'adresse www.toponymie.gouv.qc.ca.
SOURCE Commission de toponymie
Julie Létourneau, Porte-parole, Commission de toponymie, 514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202, [email protected]
Partager cet article